Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul
4,8 Ainsi donc celui qui rejette mes instructions, ce n’est pas un homme qu’il rejette, c’est Dieu lui-même, lui qui vous donne son Esprit Saint. ( ) 4,9 Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin que je vous en parle dans ma lettre, car vous avez appris vous-mêmes de Dieu à vous aimer les uns les autres, ( ) 4,10 et c’est ce que vous faites envers tous les frères de la province de Macédoine. Frères, nous vous encourageons à progresser encore : ( ) 4,11 ayez à cœur de vivre calmement, de vous occuper chacun de vos propres affaires et de travailler de vos mains comme nous vous l’avons ordonné. ( ) 4,12 Ainsi, votre conduite méritera le respect des gens du dehors, et vous ne manquerez de rien. ( )

4,13 Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.


21185 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ne vous attristez pas comme les autres

1311 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Il semble bien que les Thessaloniciens croyaient à une résurrection, mais nous avons dit ailleurs que chez les Juifs il y avait bien des doutes sur la portée de cette résurrection. Un livre connu (Esdras IV) disait : plus heureux celui qui sera alors en vie que celui qui sera déjà mort. Et c’est pourquoi Paul donne cette réponse : nous n’aurons rien de plus que les autres déjà morts. Nous vous redisons cette parole du Seigneur. Il ne s’agit pas d’une parole de Jésus dans l’évangile mais d’une parole prononcée par un des prophètes de l’Église — peut-être par Paul lui-même — car ils terminaient ainsi : parole du Seigneur ! Et cette parole était claire, bien qu’exprimée dans le style apocalyptique.

1308 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Vous ne pouvez pas vous affliger comme font les autres. Les Chrétiens de Thessalonique n’ont guère de formation. Pendant des années, ils ont accepté une destinée où tout finit à la mort ; maintenant, ils se réveillent chaque jour avec l’espérance d’échapper à la mort : le Christ reviendra bientôt et les emmènera au Royaume du ciel. Ils s’inquiètent donc pour ceux des leurs qui sont déjà morts et que le Christ ne pourra donc emmener avec lui. Ceux qui se sont endormis. Ceux qui sont morts ne sont pas vraiment morts, mais endormis : “cimetière” veut dire lieu de repos. Ils attendent le retour du Christ et la résurrection.

( )
4,14 Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. ( ) 4,15 Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. ( ) 4,16 Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord. ( Mc 13,24 , ) 4,17 Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. ( ) 4,18 Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-32-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: