Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul
3,9 Oui, comment pourrions-nous remercier Elohîms, pour toute la joie dont vous nous réjouissez devant notre Elohîms ? ( ) 3,10 Nuit et jour, avec instance, nous implorons de voir vos faces, et de parfaire ce qui manque encore à votre adhérence. ( ) 3,11 Qu'Elohîms lui-même, notre père, et notre Adôn Iéshoua‘ dirigent tout droit notre route vers vous. ( ) 3,12 Et vous, que l'Adôn vous comble et vous fasse déborder d'amour les uns pour les autres et pour tous les hommes, comme nous aussi pour vous. ( ) 3,13 Qu'il affermisse vos coeurs, irréprochables dans la consécration, en face d'Elohîms, notre père, pour l'avènement de notre Adôn Iéshoua‘, avec tous ceux qui lui sont consacrés. ( )

4,1 Pour le reste, frères, nous vous en prions et vous exhortons dans l'Adôn Iéshoua‘: vous avez appris de nous comment il vous faut marcher pour plaire à Elohîms. Marchez ainsi, afin d'abonder davantage en cela.


21184 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pureté et honnêteté

21183 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: QUELQUES RAPPELS IMPORTANTS

1303 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Si nous nous sommes donnés au Christ, cela doit bien nous faire une vie différente de celle d’avant. Les Juifs qui se faisaient baptiser avaient une solide base morale avec les lois de l’Ancien Testament. En revanche, les païens n’avaient de règles morales que celles en vigueur dans leur société. La chasteté, entre autres, leur était tout à fait étrangère. Paul réagit fortement : La volonté de Dieu est que vous deveniez saints, que vous n’ayez pas de relations sexuelles illégitimes. Face à ce que les hommes considèrent comme exigences de leur nature, il y a d’autres exigences dues au simple fait que Dieu nous a appelés et nous a mis sur un chemin de divinisation (Paul dit : sanctification). Paul reprendra le même argument avec d’autres termes dans 1Corinthiens 6.12-20. Ici, dans les versets 4-8, Paul pense certainement à l’adultère et aux relations avec les prostituées. Si Paul s’adressait à des jeunes chrétiens, il inclurait certainement les relations pré-matrimoniales. Paul ne cesse de dire que nous sommes libres vis-à-vis de la Loi, mais il réaffirme certaines lois morales fortement inscrites dans la Bible. Il passe par-dessus les règles liturgiques, les coutumes propres au peuple juif, les souvenirs du passé, tout ce qui maintenait les croyants dans une religion d’obéissance à des lois. Mais il réaffirme des règles morales fondamentales qui valent en tout temps et tout lieu, surtout lorsqu’on est entré avec l’Évangile dans l’âge de la majorité spirituelle. Ensuite Paul donne un avertissement sur lequel il reviendra à la fin de cette lettre (5-14) : que tous travaillent. La communauté est perturbée par certains croyants plus enclins à montrer leur foi enthousiaste qu’à travailler. Ils vivent, avec leurs palabres, au crochet des frères chez qui ils s’installent ; ils discréditent l’Église aux yeux des païens. Paul, comme tout bon Pharisien, était en mesure de gagner sa vie par un travail manuel. Il n’aurait pas compris qu’un croyant ne possède pas une qualification et ne soit pas capable de se trouver un travail, bien ou mal considéré et payé.

( 1Co 7,1 , 2Tm 3,1 )
4,2 Oui, vous savez quelles prescriptions nous vous avons données de par l'Adôn Iéshoua‘. ( ) 4,3 Oui, tel est le vouloir d'Elohîms pour votre consécration: vous éloigner de la puterie, ( ) 4,4 et savoir, chacun de vous, posséder son propre vase dans la consécration et l'honneur; ( 2Tm 2,21 , ) 4,5 non pas dans la passion du désir, comme font les nations qui ne pénètrent pas Elohîms. ( ) 4,6 Ne pas aller outre en affaire et frauder son frère, parce que l'Adôn venge tout cela, comme nous vous en avons prévenus en l'attestant. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Avent annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: