Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul
2,2 Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l'assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l'Évangile de Dieu, au milieu de bien des combats. ( ) 2,3 Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude; ( ) 2,4 mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs. ( ) 2,5 Jamais, en effet, nous n'avons usé de paroles flatteuse, comme vous le savez; jamais nous n'avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin. ( ) 2,6 Nous n'avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres; nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ, ( )

2,7 mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu'une nourrice prend un tendre soin de ses enfants,


1296 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Comme la maman qui joue avec son bébé (7) : c’est la tendresse de Paul. Ensuite, Paul leur rappelle son travail et l’énergie qu’il a dépensée pour les convaincre, les formant et les reprenant individuellement. La conversion d’une seule personne exige beaucoup de persévérance et de luttes de la part de l’apôtre. La Colère que Paul mentionne en 2.16 signifie une décision de la justice divine qui prépare un châtiment. Il ne s’agit pas ici du peuple juif dans son ensemble ni du peuple juif dans le futur, comme certains fondamentalistes ont voulu le croire, mais des Juifs et des Judéo-chrétiens qui persécutent Paul et ne cessent de paralyser sa prédication aux païens. Un jugement de Dieu va les atteindre de façon imminente.

( )
2,8 nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers. ( ) 2,9 Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine: nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Évangile de Dieu. ( ) 2,10 Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable. ( ) 2,11 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, ( ) 2,12 vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-31-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: