Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul
1,5 En effet, notre annonce de l’Évangile n’a pas été, chez vous, simple parole, mais puissance, action de l’Esprit Saint, pleine certitude : vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. ( 2Tm 2,8 , ) 1,6 Et vous-mêmes, en fait, vous nous avez imités, nous et le Seigneur, en accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves, avec la joie de l’Esprit Saint. ( ) 1,7 Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de Grèce. ( ) 1,8 Et ce n’est pas seulement en Macédoine et en Grèce qu’à partir de chez vous la parole du Seigneur a retenti, mais la nouvelle de votre foi en Dieu s’est si bien répandue partout que nous n’avons pas besoin d’en parler. ( ) 1,9 En effet, les gens racontent, à notre sujet, l’accueil que nous avons reçu chez vous ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, ( )

1,10 et afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.


1295 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: On remarquera l’esprit “apocalyptique” dont est empreint le passage. Le passage des idoles (mortes) au Dieu vivant était un des thèmes de la prédication juive. Jésus, le juge, nous sauve du jugement, car ce jour tant attendu de Jésus, le Seigneur, n’en est pas moins le jour de Dieu, jour de la condamnation.

1290 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Il nous sauvera du châtiment qui se prépare (10). Paul dit en réalité : la Colère qui se prépare. Dans la Bible la Colère désigne les crises et les tragédies qui jalonnent l’histoire et dans lesquelles le prophète (ou le croyant) reconnaît un jugement et un châtiment de Dieu. Ce même mot se lit entre autres en Luc 21.23 et Romains 1.18. À l’époque, les croyants pensaient que le jugement dernier était imminent et qu’ils seraient témoins du retour du Christ.

( Lc 21,23 , Rm 1,18 )
2,1 Frères, vous le savez bien vous-mêmes, notre venue chez vous n’a pas été inutile. ( ) 2,2 Nous venions de souffrir et d’être outragés à Philippes, comme vous le savez ; nous avons cependant trouvé en notre Dieu pleine assurance pour vous annoncer, au prix de grandes luttes, l’Évangile de Dieu. ( ) 2,3 Et quand nous vous exhortions, ce n’était pas avec des doctrines fausses, ni des motifs impurs, ni par ruse. ( ) 2,4 En effet, pour nous confier l’Évangile, Dieu a éprouvé notre valeur, de sorte que nous parlons, non pas pour plaire aux hommes, mais à Dieu, lui qui met nos cœurs à l’épreuve. ( ) 2,5 Jamais, nous n’avons eu un mot de flatterie, vous le savez, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ; ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-30-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 442,