Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul
1,5 parce que notre annonce n'est pas restée pour vous en parole seulement, mais aussi dans le dynamisme et le souffle sacré, avec surabondance. Vous savez ce que nous sommes devenus chez vous, pour vous. ( 2Tm 2,8 , ) 1,6 Et vous êtes devenus nos imitateurs et ceux de l'Adôn, en accueillant la parole pendant la grande tribulation, avec la joie du souffle sacré. ( ) 1,7 Ainsi vous êtes devenus un exemple pour tous ceux qui adhèrent, en Macédoine et en Achaïe. ( ) 1,8 Oui, de chez vous, la parole de l'Adôn a retenti, non seulement en Macédoine et en Achaïe, mais votre adhérence en Elohîms est sortie en tout lieu, si bien que nous n'avons pas besoin d'en parler, ( ) 1,9 Oui, eux-mêmes rapportent en ce qui nous concerne quelle sorte d'accueil nous avons eue chez vous, et comment vous avez fait retour à Elohîms, vous détournant des idoles pour servir un Elohîms vivant et vrai, ( )

1,10 et pour attendre, venant des ciels, son fils, qu'il a réveillé d'entre les morts, Iéshoua‘, celui qui nous arrache à la brûlure qui vient.


1295 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: On remarquera l’esprit “apocalyptique” dont est empreint le passage. Le passage des idoles (mortes) au Dieu vivant était un des thèmes de la prédication juive. Jésus, le juge, nous sauve du jugement, car ce jour tant attendu de Jésus, le Seigneur, n’en est pas moins le jour de Dieu, jour de la condamnation.

1290 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Il nous sauvera du châtiment qui se prépare (10). Paul dit en réalité : la Colère qui se prépare. Dans la Bible la Colère désigne les crises et les tragédies qui jalonnent l’histoire et dans lesquelles le prophète (ou le croyant) reconnaît un jugement et un châtiment de Dieu. Ce même mot se lit entre autres en Luc 21.23 et Romains 1.18. À l’époque, les croyants pensaient que le jugement dernier était imminent et qu’ils seraient témoins du retour du Christ.

( Lc 21,23 , Rm 1,18 )
2,1 Oui, vous le savez, frères, notre arrivée chez vous n'a pas été vaine. ( ) 2,2 Mais, ayant souffert d'abord, insultés, comme vous le savez, à Philippes, nous nous sommes enhardis en notre Elohîms à vous dire l'annonce d'Elohîms au milieu de nombreuses luttes. ( ) 2,3 Oui, notre exhortation ne venait pas de l'égarement, ni de l'impureté, ni de la ruse, ( ) 2,4 mais, approuvés par Elohîms qui nous confie l'annonce, nous parlons ainsi, non pour plaire aux hommes, mais à Elohîms, lui qui éprouve nos coeurs. ( ) 2,5 Non, nous n'avons jamais eu une parole de flatterie, vous le savez, ni pris un prétexte cupide, Elohîms en est témoin. ( )



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