Epître aux Colossiens de Paul
4,14 Vous avez la salutation de Luc, le médecin bien-aimé, et de Démas. ( ) 4,15 Saluez les frères de Laodicée, et aussi Nympha et l’Église qui se rassemble dans sa maison. ( ) 4,16 Et quand on aura lu cette lettre chez vous, faites en sorte qu’on la lise aussi dans l’Église de Laodicée ; lisez aussi vous-mêmes celle qui vous viendra de Laodicée. ( ) 4,17 Enfin dites à Archippe : « Veille à bien accomplir le ministère que tu as reçu dans le Seigneur. » ( ) 4,18 La salutation est de ma main à moi, Paul. Souvenez-vous que je suis en prison. La grâce soit avec vous. ( )
Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul

1,1 PAUL, SILVAIN ET TIMOTHEE, à l’Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ. À vous, la grâce et la paix.


1294 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Le début de cette lettre contient diverses données qui se recoupent avec ce que nous disent les Actes. Paul est alors à Corinthe. Il y attendait le retour de Sylvain et de Timothée (Actes 17.15), lesquels le rejoignent en Actes 18.5. Ils sont nommés ici, ayant fait avec Paul le travail d’évangélisation, comme ils continueront à le faire à Corinthe (2Corinthiens 1.19). Paul rappelle en 1Thessaloniciens 2.2 les souffrances subies à Philippes : voir Actes 16. À la fin de la lettre il parlera du travail manuel qu’il accomplissait pour gagner sa vie ; cette donnée se retrouve en Actes 18.3.

1288 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: En l’année 50, Paul arrive à Thessalonique, ville importante et capitale de la Macédoine (voir Actes 17.1). Après avoir été repoussé par les Juifs, Paul s’adresse aux païens et parvient à former une communauté dans cette ville. Mais à peine trois mois plus tard, une manifestation organisée par les Juifs l’oblige à partir. Que vont devenir ces nouveaux chrétiens, qui n’ont encore reçu de Paul que les bases de la vie chrétienne ? Inquiet, Paul demande à Timothée d’aller affermir cette jeune Église. Timothée revient optimiste, et Paul rassuré leur envoie cette lettre au début de l’année 51. C’est le plus ancien texte de tout le Nouveau Testament.

4908 Chouraqui sur titre livre 2019-04-19: La première lettre aux Thessaloniciens reflète les inquiétudes de l’apôtre sur l’avenir d’une communauté chrétienne récemment fondée au coeur d’une cité cosmopolite vouée au commerce et au culte des idoles. L’auteur de ce texte, nul ne le conteste aujourd’hui, est Paul, même si par courtoisie il mentionne en tête de sa missive ses deux collaborateurs Silvanus et Timotheos. Voici le contenu de ce premier en date (50/51) des livres du Nouveau Testament:
I. Salutations et actions de grâces (1Th 1,1-10).
II. L’action de Paul à Thessalonique (1Th 2,1-3,13).
III. Amour et chasteté (1Th 4,1-12).
IV. Les morts se lèveront (1Th 4,13-18).
V. La cuirasse d’adhérence et d’amour (1Th 5,1-11).
VI. Exhortations et salutations finales (1Th 5,12-24).
L’objet principal de cette lettre est de compléter, pour l’édification des Thessaloniciens, l’enseignement relatif à l’eschatologie: puisque Elohîms était tout-puissant, il ne pouvait livrer son peuple à la mort, et puisque aucune force humaine n’était suffisante pour vaincre l’Empire romain, il fallait donc s’attendre à l’événement surnaturel qui permettrait l’avènement du royaume de IHVH-Adonaï et le règne du roi-messie. Cette croyance, omniprésente en milieu hébraïque, pouvait sembler aberrante chez les Hellènes. D’où le soin que met Paul à enseigner ses vues sur l’eschatologie à ses adeptes, dans la première de ses lettres qui nous soit parvenue. Il y expose l’universelle paternité de IHVH-Adonaï Elohîms, auquel il associe la personne du messie Iéshoua‘, sous la motion du souffle sacré: la mort et la résurrection de Iéshoua‘ annoncent la fin des temps et la résurrection des adeptes du messie.

( )
1,2 À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières. Sans cesse, ( ) 1,3 nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. ( ) 1,4 Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. ( ) 1,5 En effet, notre annonce de l’Évangile n’a pas été, chez vous, simple parole, mais puissance, action de l’Esprit Saint, pleine certitude : vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. ( 2Tm 2,8 , ) 1,6 Et vous-mêmes, en fait, vous nous avez imités, nous et le Seigneur, en accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves, avec la joie de l’Esprit Saint. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: