Epître aux Colossiens de Paul
4,14 Loucas, le médecin bien-aimé, et Dèmas vous saluent. ( ) 4,15 Saluez les frères de Laodicée et Nymphas et la communauté de sa maison. ( ) 4,16 Quand cette lettre sera lue par vous, faites qu'elle soit lue aussi dans la communauté des Laodicéens; et vous-mêmes, lisez celle qui viendra des Laodicéens. ( ) 4,17 Dites à Archippos: « Prends garde au service que tu as reçu dans l'Adôn, pour bien l'accomplir. » ( ) 4,18 Le salut de ma main, Paulos. Souvenez-vous de mes liens. Que la grâce soit avec vous ! ( )
Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul

1,1 Paulos et Silvanus et Timotheos, à la communauté des Thessaloniciens, en Elohîms, père, et en l'Adôn Iéshoua‘ le messie: à vous, grâce et paix.


1294 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: Le début de cette lettre contient diverses données qui se recoupent avec ce que nous disent les Actes. Paul est alors à Corinthe. Il y attendait le retour de Sylvain et de Timothée (Actes 17.15), lesquels le rejoignent en Actes 18.5. Ils sont nommés ici, ayant fait avec Paul le travail d’évangélisation, comme ils continueront à le faire à Corinthe (2Corinthiens 1.19). Paul rappelle en 1Thessaloniciens 2.2 les souffrances subies à Philippes : voir Actes 16. À la fin de la lettre il parlera du travail manuel qu’il accomplissait pour gagner sa vie ; cette donnée se retrouve en Actes 18.3.

1288 Bible des peuples sur verset 2018-09-02: En l’année 50, Paul arrive à Thessalonique, ville importante et capitale de la Macédoine (voir Actes 17.1). Après avoir été repoussé par les Juifs, Paul s’adresse aux païens et parvient à former une communauté dans cette ville. Mais à peine trois mois plus tard, une manifestation organisée par les Juifs l’oblige à partir. Que vont devenir ces nouveaux chrétiens, qui n’ont encore reçu de Paul que les bases de la vie chrétienne ? Inquiet, Paul demande à Timothée d’aller affermir cette jeune Église. Timothée revient optimiste, et Paul rassuré leur envoie cette lettre au début de l’année 51. C’est le plus ancien texte de tout le Nouveau Testament.

4908 Chouraqui sur titre livre 2019-04-19: La première lettre aux Thessaloniciens reflète les inquiétudes de l’apôtre sur l’avenir d’une communauté chrétienne récemment fondée au coeur d’une cité cosmopolite vouée au commerce et au culte des idoles. L’auteur de ce texte, nul ne le conteste aujourd’hui, est Paul, même si par courtoisie il mentionne en tête de sa missive ses deux collaborateurs Silvanus et Timotheos. Voici le contenu de ce premier en date (50/51) des livres du Nouveau Testament:
I. Salutations et actions de grâces (1Th 1,1-10).
II. L’action de Paul à Thessalonique (1Th 2,1-3,13).
III. Amour et chasteté (1Th 4,1-12).
IV. Les morts se lèveront (1Th 4,13-18).
V. La cuirasse d’adhérence et d’amour (1Th 5,1-11).
VI. Exhortations et salutations finales (1Th 5,12-24).
L’objet principal de cette lettre est de compléter, pour l’édification des Thessaloniciens, l’enseignement relatif à l’eschatologie: puisque Elohîms était tout-puissant, il ne pouvait livrer son peuple à la mort, et puisque aucune force humaine n’était suffisante pour vaincre l’Empire romain, il fallait donc s’attendre à l’événement surnaturel qui permettrait l’avènement du royaume de IHVH-Adonaï et le règne du roi-messie. Cette croyance, omniprésente en milieu hébraïque, pouvait sembler aberrante chez les Hellènes. D’où le soin que met Paul à enseigner ses vues sur l’eschatologie à ses adeptes, dans la première de ses lettres qui nous soit parvenue. Il y expose l’universelle paternité de IHVH-Adonaï Elohîms, auquel il associe la personne du messie Iéshoua‘, sous la motion du souffle sacré: la mort et la résurrection de Iéshoua‘ annoncent la fin des temps et la résurrection des adeptes du messie.

( )
1,2 Nous rendons toujours grâces à Elohîms pour vous tous, vous mémorisant sans cesse en nos prières. ( ) 1,3 Nous nous rappelons votre oeuvre d'adhérence, votre travail d'amour, votre endurance dans l'espoir, en notre Adôn Iéshoua‘ le messie, devant Elohîms, notre père. ( ) 1,4 Sachant, frères bien-aimés d'Elohîms, votre élection, ( ) 1,5 parce que notre annonce n'est pas restée pour vous en parole seulement, mais aussi dans le dynamisme et le souffle sacré, avec surabondance. Vous savez ce que nous sommes devenus chez vous, pour vous. ( 2Tm 2,8 , ) 1,6 Et vous êtes devenus nos imitateurs et ceux de l'Adôn, en accueillant la parole pendant la grande tribulation, avec la joie du souffle sacré. ( )



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