Epître aux Colossiens de Paul
4,11 vous avez aussi les salutations de Jésus appelé Justus : ces trois-là sont les seuls d’origine juive à travailler avec moi au règne de Dieu, ils ont été pour moi une consolation. ( ) 4,12 Vous avez les salutations d’Épaphras, qui est de chez vous : un serviteur du Christ Jésus, qui mène sans cesse pour vous le combat de la prière, afin que vous teniez debout, comme des gens parfaits et pleinement accordés à la volonté de Dieu ; ( ) 4,13 je lui rends ce témoignage qu’il se donne beaucoup de peine pour vous, pour ceux de Laodicée et ceux de Hiérapolis. ( ) 4,14 Vous avez la salutation de Luc, le médecin bien-aimé, et de Démas. ( ) 4,15 Saluez les frères de Laodicée, et aussi Nympha et l’Église qui se rassemble dans sa maison. ( )

4,16 Et quand on aura lu cette lettre chez vous, faites en sorte qu’on la lise aussi dans l’Église de Laodicée ; lisez aussi vous-mêmes celle qui vous viendra de Laodicée.


2120 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: La lettre aux Laodicéens est très probablement celle que nous appelons Lettre aux Éphésiens : Colosses et Laodicée se trouvent dans le voisinage d’Éphèse et l’examen des deux lettres démontre qu’elles ont été dictées ensemble. On ne reste pas indifférent lorsqu’on apprend que la présente lettre a été envoyée peu de mois avant le tremblement de terre de l’an 60 qui détruisit définitivement la ville et provoqua sans doute la dispersion de la communauté. Il faudra se rappeler que la lettre est adressée aux anciens de la communauté, lesquels la communiquent à la communauté et dirigent le débat qui suivra. Bien des biblistes ont affirmé sans preuve que ces lettres de Paul étaient des faux rédigés plus tard par des disciples anonymes. Ils n’ont jamais expliqué comment ces “disciples” avaient pu introduire leurs lettres prétendues de Paul dans le recueil des écrits sacrés que les Églises gardaient jalousement. Suivant l’exemple des Juifs en leurs synagogues, les anciens ne recevaient aucun courrier sans en vérifier l’authenticité, les signatures et les sceaux.

( )
4,17 Enfin dites à Archippe : « Veille à bien accomplir le ministère que tu as reçu dans le Seigneur. » ( ) 4,18 La salutation est de ma main à moi, Paul. Souvenez-vous que je suis en prison. La grâce soit avec vous. ( )
Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul
1,1 PAUL, SILVAIN ET TIMOTHEE, à l’Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ. À vous, la grâce et la paix. ( ) 1,2 À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières. Sans cesse, ( ) 1,3 nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: