Epître aux Colossiens de Paul
4,11 et Iéshoua‘, dit Justus: de ceux de la circoncision, ils sont les seuls collaborateurs pour le royaume d'Elohîms, ce qui est un réconfort pour moi. ( ) 4,12 Epaphras, de chez vous, un serviteur du messie Iéshoua‘, vous salue. Il combat toujours pour vous, en prières, pour que vous restiez parfaits et porteurs de certitude pour tout vouloir d'Elohîms. ( ) 4,13 Oui, j'atteste pour lui qu'il se donne beaucoup de peine à cause de vous, et ceux de Laodicée et ceux de Hiérapolis. ( ) 4,14 Loucas, le médecin bien-aimé, et Dèmas vous saluent. ( ) 4,15 Saluez les frères de Laodicée et Nymphas et la communauté de sa maison. ( )

4,16 Quand cette lettre sera lue par vous, faites qu'elle soit lue aussi dans la communauté des Laodicéens; et vous-mêmes, lisez celle qui viendra des Laodicéens.


2120 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: La lettre aux Laodicéens est très probablement celle que nous appelons Lettre aux Éphésiens : Colosses et Laodicée se trouvent dans le voisinage d’Éphèse et l’examen des deux lettres démontre qu’elles ont été dictées ensemble. On ne reste pas indifférent lorsqu’on apprend que la présente lettre a été envoyée peu de mois avant le tremblement de terre de l’an 60 qui détruisit définitivement la ville et provoqua sans doute la dispersion de la communauté. Il faudra se rappeler que la lettre est adressée aux anciens de la communauté, lesquels la communiquent à la communauté et dirigent le débat qui suivra. Bien des biblistes ont affirmé sans preuve que ces lettres de Paul étaient des faux rédigés plus tard par des disciples anonymes. Ils n’ont jamais expliqué comment ces “disciples” avaient pu introduire leurs lettres prétendues de Paul dans le recueil des écrits sacrés que les Églises gardaient jalousement. Suivant l’exemple des Juifs en leurs synagogues, les anciens ne recevaient aucun courrier sans en vérifier l’authenticité, les signatures et les sceaux.

( )
4,17 Dites à Archippos: « Prends garde au service que tu as reçu dans l'Adôn, pour bien l'accomplir. » ( ) 4,18 Le salut de ma main, Paulos. Souvenez-vous de mes liens. Que la grâce soit avec vous ! ( )
Première Lettre aux Thessalonissiens de Paul
1,1 Paulos et Silvanus et Timotheos, à la communauté des Thessaloniciens, en Elohîms, père, et en l'Adôn Iéshoua‘ le messie: à vous, grâce et paix. ( ) 1,2 Nous rendons toujours grâces à Elohîms pour vous tous, vous mémorisant sans cesse en nos prières. ( ) 1,3 Nous nous rappelons votre oeuvre d'adhérence, votre travail d'amour, votre endurance dans l'espoir, en notre Adôn Iéshoua‘ le messie, devant Elohîms, notre père. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: