Epître aux Colossiens de Paul
3,5 Faites donc mourir ce qui en vous appartient à la terre: débauche, impureté, passion, désir mauvais et cette cupidité, qui est une idolâtrie. ( ) 3,6 Voilà ce qui attire la colère de Dieu, ( ) 3,7 voilà quelle était votre conduite autrefois, ce qui faisait votre vie. ( ) 3,8 Maintenant donc, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela: colère, irritation, méchanceté, injures, grossièreté sortie de vos lèvres. ( ) 3,9 Plus de mensonge entre vous, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme, avec ses pratiques, ( )

3,10 et vous avez revêtu l'homme nouveau, celui qui, pour accéder à la connaissance, ne cesse d'être renouvelé à l'image de son créateur;


2113 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Alors qu’il lutte contre la gnose (un mot qui signifie : connaissance), Paul parle ici d’une connaissance qui a fait le tour des questions. On n’est plus sur le terrain de la simple foi, ni sur celui du redressement moral ou du service de la communauté. Ceci tend à confirmer ce que nous avons dit sur les Lettres de la captivité : un changement s’est opéré chez Paul alors qu’il faisait face aux gnoses et maintenant il voit toute l’importance d’une vie qui mûrit dans la sagesse comme dans l’amour.

( )
3,11 là, il n'y a plus Grec et Juif, circoncis et incirconcis, barbare, Scythe, esclave, homme libre, mais Christ: il est tout et en tous. ( ) 3,12 Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience. ( ) 3,13 Supportez-vous les uns les autres, et si l'un a un grief contre l'autre, pardonnez-vous mutuellement; comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même, vous aussi. ( ) 3,14 Et par-dessus tout, revêtez l'amour: c'est le lien parfait. ( ) 3,15 Que règne en vos coeurs la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés tous en un seul corps. Vivez dans la reconnaissance. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2809,