Epître aux Colossiens de Paul
2,19 Il ne retient pas la tête, par laquelle tout le corps, nourri et affermi par les jointures et les liens, s'accroît de l'accroissement d'Elohîms. ( ) 2,20 Si vous êtes morts avec le messie aux éléments de l'univers, pourquoi, comme si vous viviez dans l'univers, êtes-vous assujettis à ses lois ? ( ) 2,21 « Ne touche pas ! », « Ne goûte pas ! », « Ne prends pas ! » ( ) 2,22 Tout cela, c'est la corruption d'un usage, selon les commandements et les enseignements des hommes. ( ) 2,23 Cela semble être parole de sagesse; mais cette superstition, cette humiliation, cette austérité du corps, n'est nullement un honneur pour ce qui est de la satisfaction de la chair. ( 1Tm 4,8 , )

3,1 Si donc vous êtes réveillés avec le messie, cherchez ce qui est en haut, où le messie est assis à la droite d'Elohîms;


21174 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Cherchez les choses d'en haut

2108 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Ici nous retrouvons ce qui s’est dit à propos du baptême (2.12), lequel nous unit au Christ et nous fait partager toute sa richesse. Puisque le Christ a quitté ce monde, nous le laissons aussi : la meilleure partie de notre vie, ce qui nous fait agir, n’est ni visible, ni de ce monde. Dieu seul connaît les richesses du cœur d’un croyant, même quand sa vie semble tachée par des fautes et des faiblesses : un jour, Dieu manifestera la bonté, la “gloire” que nous ne voyons pas encore (voir Matthieu 25.31-46).

361 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: De prison, saint Paul appelle les Colossiens, évangélisés par Epaphras, à aller vers l'essentiel : le Christ ressuscité, et la liberté, sans se laisser séduire par les idoles. En ressuscitant ses frères, le Christ leur fait partager sa vie et son pouvoir divin. C'est le sens de l'expression reprise par le Credo et le Gloria de la messe : « assis à la droite de Dieu » (Colossiens, III 1). La source de la vie, c'est le Christ qui est en Dieu. Cette lumière n'est pas perceptible actuellement mais elle apparaîtra bientôt (Colossiens, III 4). Cette existence bien réelle des chrétiens avec le Christ en Dieu est cachée, mais elle sera révélée à la fin des temps quand chacun verra comment le Christ est en tous. Attention aux illusions ! Que nul ne se trompe de chemin. Cette seconde lecture n'est pas en lien direct avec la première, mais saint Paul exprime de manière positive, dynamique, ce que le Qôhéleth présentait de manière un peu amère. Ce n'est plus l'absurdité de la mort, du sheol, qui est l'achèvement de toute vie, mais la gloire béatifiante du Christ ressuscité. Rien ne sera perdu de la peine et de la souffrance des hommes. La vie vaut d'être vécue. D'où cette logique : « n'hésitez pas à faire mourir ce qui retient votre élan, votre aspiration vers le haut, vers l'idéal. Débarrassez-vous de ce qui alourdit votre marche. » L'homme « ancien » est débauché, impur, passionné, animé de désirs mauvais, jouisseur, idolâtre, coléreux, emporté, machant, violent en paroles et en actes, menteur. Il tombe sous le coup de la colère de Dieu (Romains, I 18). L'homme nouveau est libre, il est neuf. Dieu l'a recréé, il ne fait pas de distinction entre les personnes : grec ou juif, israélite ou païen, esclave ou homme libre. Il ne voit pas les autres selon leur apparence, mais selon ce qu'ils sont en profondeur, c'est-à-dire dans le Christ qui est tout en tous. On remarquera la triple dimension : vertical (en haut et en bas), le ciel et la terre ; horizontale, historique (autrefois et maintenant) ; spaciale, géographique (grecs et juifs, scythes et barbares). Il y a un mouvement ; il s’agit de changer de vêtement : on enlève le vieux pour mettre le neuf ; cette transformation est celle du cœur qui s’habille.

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3,2 pensez en haut, non à ce qui est sur la terre. ( ) 3,3 Oui, vous êtes morts, et votre vie est cachée dans le messie en Elohîms. ( Mc 4,21 , ) 3,4 Quand le messie apparaîtra, lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui dans la gloire. ( 1Jn 3,1 , ) 3,5 Mettez à mort vos membres qui sont sur la terre: puterie, impureté, passions, convoitise mauvaise; ce qui est de l'idolâtrie. ( ) 3,6 À cause de cela la brûlure d'Elohîms vient sur les fils de la révolte. ( )