Epître aux Colossiens de Paul
2,8 Prenez garde, de peur que personne ne vous pille par une philosophie vide et décevante, conforme à la tradition des hommes, selon les éléments de l'univers, et non selon le messie. ( ) 2,9 C'est en lui qu'habite corporellement toute la plénitude de la déité; ( ) 2,10 et vous êtes comblés en lui, qui est la tête de toute principauté et autorité. ( ) 2,11 En lui vous avez été aussi circoncis d'une circoncision faite sans main par l'ablation du corps de chair: la circoncision du messie. ( ) 2,12 Ensevelis avec lui dans l'immersion, en lui encore vous avez été réveillés par l'adhérence à l'énergie d'Elohîms, lui qui l'a réveillé d'entre les morts. ( )

2,13 Et vous, étant morts dans les erreurs et le prépuce de votre chair, il vous a revivifiés avec lui en rémission de toutes nos erreurs.


2104 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Le grec porte : “vous étiez morts par vos fautes et par le prépuce (la non-circoncision) de votre chair.” On comprend souvent : par vos fautes et parce que votre chair n’avait pas la circoncision”. Il semble difficile de croire que le fait de ne pas être circoncis s’ajoutait aux fautes des païens pour les mettre dans une situation de mort ; et il est tout aussi difficile de supposer que c’était là une idée de Paul. Nous comprenons la chair comme désignant l’être mortel, et c’est cet être mortel qui restait tout entier incirconcis, comme l’étaient les oreilles et le cœur des Israélites rebelles ( Actes 7.51).

( )
2,14 Il a effacé avec ses ordonnences l'acte manuscrit, qui nous était contraire et il l'a fait disparaître en le clouant sur la croix. ( ) 2,15 Il a dépouillé les principautés et les autorités et les a exposées en public en triomphant d'elles en lui. ( Is 24,22 , ) 2,16 Ne laissez donc personne vous juger pour la nourriture, pour la boisson, ou à propos de fêtes, de néoménies ou de shabat. ( ) 2,17 Ce n'est que l'ombre de ce qui vient; mais le corps, c'est le messie. ( ) 2,18 Que personne ne vous disqualifie au sujet d'humiliation et de culte des messagers: celui-là, en ressassant ses visions, est vainement gonflé par la pensée de sa chair. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: