Epître aux Colossiens de Paul
2,7 enracinés et construits en lui, affermis dans l'adhérence comme vous avez été instruits, abondant en reconnaissance. ( ) 2,8 Prenez garde, de peur que personne ne vous pille par une philosophie vide et décevante, conforme à la tradition des hommes, selon les éléments de l'univers, et non selon le messie. ( ) 2,9 C'est en lui qu'habite corporellement toute la plénitude de la déité; ( ) 2,10 et vous êtes comblés en lui, qui est la tête de toute principauté et autorité. ( ) 2,11 En lui vous avez été aussi circoncis d'une circoncision faite sans main par l'ablation du corps de chair: la circoncision du messie. ( )

2,12 Ensevelis avec lui dans l'immersion, en lui encore vous avez été réveillés par l'adhérence à l'énergie d'Elohîms, lui qui l'a réveillé d'entre les morts.


374 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: On ne peut parler des mystères du salut qu'à partir de nos expériences humaines. Saint Paul souligne ici une vérité fondamentale de la foi qui affirme qu'en Jésus nous sommes passés de la mort à la vie. Sa mort et sa résurrection marquent l'intervention définitive de Dieu qui vient nous sauver. Pour faire comprendre cette vérité de foi, saint Paul part de l'expérience de ses lecteurs. Ceux-ci savent qu'un esclave ne peut sortir de son esclavage que si quelqu'un paye le prix de l'affranchissement. C'est à partir de cette réalité sociale que l'apôtre fait comprendre aux Colossiens qu'en Jésus leur condition a été transformée ; dans sa mort ils ont été ensevelis ; dans sa résurrection ils sont entrés dans la vie derrière « le Prince de la vie » (Actes, III 15). En ces quelques mots très denses, Paul décrit la réalité fondamentale du baptême : unir le croyant au mystère pascal du Christ et, en conséquence, donner la vie nouvelle et le pardon des péchés. A chacun de vivre aujourd'hui ce dynamisme de son baptême.

( )
2,13 Et vous, étant morts dans les erreurs et le prépuce de votre chair, il vous a revivifiés avec lui en rémission de toutes nos erreurs. ( ) 2,14 Il a effacé avec ses ordonnences l'acte manuscrit, qui nous était contraire et il l'a fait disparaître en le clouant sur la croix. ( ) 2,15 Il a dépouillé les principautés et les autorités et les a exposées en public en triomphant d'elles en lui. ( Is 24,22 , ) 2,16 Ne laissez donc personne vous juger pour la nourriture, pour la boisson, ou à propos de fêtes, de néoménies ou de shabat. ( ) 2,17 Ce n'est que l'ombre de ce qui vient; mais le corps, c'est le messie. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee C,
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 628, , § 1002 , § 1214 , § 1227 , § 1694