Epître aux Colossiens de Paul
1,25 De cette Église, je suis devenu ministre, et la mission que Dieu m’a confiée, c’est de mener à bien pour vous l’annonce de sa parole, ( ) 1,26 le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté à ceux qu’il a sanctifiés. ( ) 1,27 Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste la gloire sans prix de ce mystère parmi toutes les nations : le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! ( ) 1,28 Ce Christ, nous l’annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de l’amener à sa perfection dans le Christ. ( ) 1,29 C’est pour cela que je m’épuise à combattre, avec la force du Christ dont la puissance agit en moi. ( )

2,1 Je veux en effet que vous sachiez quel dur combat je mène pour vous, et aussi pour les fidèles de Laodicée et pour tant d’autres qui ne m’ont jamais vu personnellement.


21169 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le combat spirituel de Paul

2100 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Je veux que vous sachiez quel dur combat je livre pour vous. Ce combat de Paul signifie fatigues (1.28-29) et prières (4.2 et Romains 15.30). Il serait bien tentant (et c’est la tentation des Colossiens), de faire du christianisme une religion séduisante, avec de belles explications, mais en laissant les gens accrochés à leurs rêves et à leurs passions, une religion qui n’attaque pas le péché enraciné dans nos façons de vivre et dans notre société. Et pour mener ce combat il nous faudra d’abord la conviction que dans le Christ se trouve tout le mystère de Dieu. Ne vous laissez pas égarer (8). La philosophie, recherche de la sagesse, est fort respectable. Les philosophies contiennent toujours une part de vérité, leur danger vient de ce qu’elles semblent donner une réponse totale à nos problèmes. Elles sont trompeuses dans la mesure où elles viennent de philosophes qui, en fait, n’ont eu qu’une expérience fort limitée, ou peu estimable, de la réalité humaine. Dans la foi, au contraire, nous trouvons, non pas un discours sur l’homme, mais une personne, le Christ. Alors que tous les courants de pensée sont le produit de leur époque et vieillissent avec le temps, Paul nous dit : toute la plénitude de Dieu habite en lui sous une forme humaine.

( )
2,2 Je combats pour que leurs cœurs soient remplis de courage et pour que, rassemblés dans l’amour, ils accèdent à la plénitude de l’intelligence dans toute sa richesse, et à la vraie connaissance du mystère de Dieu. Ce mystère, c’est le Christ, ( ) 2,3 en qui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. ( ) 2,4 Je vous dis cela pour que personne ne vous égare par des arguments trop habiles. ( ) 2,5 Car si je suis absent physiquement, je suis toutefois spirituellement avec vous, et je me réjouis de voir l’ordre qu’il y a chez vous et la fermeté de votre foi au Christ. ( ) 2,6 Menez donc votre vie dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: