Epître aux Colossiens de Paul
1,19 Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude ( ) 1,20 et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. ( ) 1,21 Et vous, vous étiez jadis étrangers à Dieu, et même ses ennemis, par vos pensées et vos actes mauvais. ( ) 1,22 Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables. ( ) 1,23 Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel. De cet Évangile, moi, Paul, je suis devenu ministre. ( )

1,24 Maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église.


2097 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Ce qui manque aux épreuves du Christ. Paul est très loin des discussions théologiques autour de la Passion du Christ : est-elle suffisante ? Il ne s’agit pas d’atteindre une quantité de mérites pour que le péché soit pardonné. Il y a une structure spirituelle de l’univers dans laquelle souffrance, amour, péché, compensation offerte par les uns pour les autres, dons spéciaux de Dieu à certains pour qu’ils les reversent sur d’autres, composent un ordre qui nous échappe et qui s’apparente à la sainteté de Dieu. Dans cet ordre, tout n’est pas fait quand le Fils de Dieu nous a rachetés : les amis de Dieu et les apôtres doivent s’associer pleinement à lui.

2094 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Je complète ce qui manque aux épreuves du Christ (24). Après la mort du Christ, il manquerait quelque chose au salut du monde si, à leur tour, les disciples de Jésus et ses apôtres n’affrontaient pas épreuves et souffrances. Travailler pour l’Église signifie souffrir pour l’Église ; travailler pour que la justice règne signifie souffrir pour la justice.

( 2Co 1,5 , )
1,25 De cette Église, je suis devenu ministre, et la mission que Dieu m’a confiée, c’est de mener à bien pour vous l’annonce de sa parole, ( ) 1,26 le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté à ceux qu’il a sanctifiés. ( ) 1,27 Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste la gloire sans prix de ce mystère parmi toutes les nations : le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! ( ) 1,28 Ce Christ, nous l’annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de l’amener à sa perfection dans le Christ. ( ) 1,29 C’est pour cela que je m’épuise à combattre, avec la force du Christ dont la puissance agit en moi. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-16-temps ordinaire annee C,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 307, , § 618 , § 1508