Epître aux Colossiens de Paul
1,19 Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude ( ) 1,20 et de tout réconcilier par lui et pour lui, et sur la terre et dans les cieux, ayant établi la paix par le sang de sa croix. ( ) 1,21 Et vous qui autrefois étiez étrangers, vous dont les oeuvres mauvaises manifestaient l'hostilité profonde, ( ) 1,22 voilà que maintenant Dieu vous a réconciliés grâce au corps périssable de son Fils, par sa mort, pour vous faire paraître devant lui saints, irréprochables, inattaquables. ( ) 1,23 Mais il faut que, par la foi, vous teniez, solides et fermes, sans vous laisser déporter hors de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, je suis devenu le ministre. ( )

1,24 Je trouve maintenant ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et ce qui manque aux détresses du Christ, je l'achève dans ma chair en faveur de son corps qui est l'Eglise;


2097 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Ce qui manque aux épreuves du Christ. Paul est très loin des discussions théologiques autour de la Passion du Christ : est-elle suffisante ? Il ne s’agit pas d’atteindre une quantité de mérites pour que le péché soit pardonné. Il y a une structure spirituelle de l’univers dans laquelle souffrance, amour, péché, compensation offerte par les uns pour les autres, dons spéciaux de Dieu à certains pour qu’ils les reversent sur d’autres, composent un ordre qui nous échappe et qui s’apparente à la sainteté de Dieu. Dans cet ordre, tout n’est pas fait quand le Fils de Dieu nous a rachetés : les amis de Dieu et les apôtres doivent s’associer pleinement à lui.

2094 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Je complète ce qui manque aux épreuves du Christ (24). Après la mort du Christ, il manquerait quelque chose au salut du monde si, à leur tour, les disciples de Jésus et ses apôtres n’affrontaient pas épreuves et souffrances. Travailler pour l’Église signifie souffrir pour l’Église ; travailler pour que la justice règne signifie souffrir pour la justice.

( 2Co 1,5 , )
1,25 j'en suis devenu le ministre en vertu de la charge que Dieu m'a confiée à votre égard: achever l'annonce de la parole de Dieu, ( ) 1,26 le mystère tenu caché tout au long des âges et que Dieu a manifesté maintenant à ses saints. ( ) 1,27 Il a voulu leur faire connaître quelles sont les richesses et la gloire de ce mystère parmi les païens: Christ au milieu de vous, l'espérance de la gloire! ( ) 1,28 C'est lui que nous annonçons, avertissant chacun, instruisant chacun en toute sagesse, afin de rendre chacun parfait en Christ. ( ) 1,29 C'est le but de mon labeur, du combat mené avec sa force qui agit puissamment en moi. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-16-temps ordinaire annee C,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 307, , § 618 , § 1508