Epître aux Colossiens de Paul
1,19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; ( ) 1,20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. ( ) 1,21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, ( ) 1,22 pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, ( ) 1,23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre. ( )

1,24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.


2097 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Ce qui manque aux épreuves du Christ. Paul est très loin des discussions théologiques autour de la Passion du Christ : est-elle suffisante ? Il ne s’agit pas d’atteindre une quantité de mérites pour que le péché soit pardonné. Il y a une structure spirituelle de l’univers dans laquelle souffrance, amour, péché, compensation offerte par les uns pour les autres, dons spéciaux de Dieu à certains pour qu’ils les reversent sur d’autres, composent un ordre qui nous échappe et qui s’apparente à la sainteté de Dieu. Dans cet ordre, tout n’est pas fait quand le Fils de Dieu nous a rachetés : les amis de Dieu et les apôtres doivent s’associer pleinement à lui.

2094 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Je complète ce qui manque aux épreuves du Christ (24). Après la mort du Christ, il manquerait quelque chose au salut du monde si, à leur tour, les disciples de Jésus et ses apôtres n’affrontaient pas épreuves et souffrances. Travailler pour l’Église signifie souffrir pour l’Église ; travailler pour que la justice règne signifie souffrir pour la justice.

( 2Co 1,5 , )
1,25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu, ( ) 1,26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, ( ) 1,27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. ( ) 1,28 C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. ( ) 1,29 C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-16-temps ordinaire annee C,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 307, , § 618 , § 1508