Epître aux Colossiens de Paul
1,13 Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : ( 1Jn 3,8 , ) 1,14 en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. ( 1Jn 2,12 , ) 1,15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : ( ) 1,16 en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. ( ) 1,17 Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui. ( )

1,18 Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté.


2090 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Nous avons ici deux mots qui se complètent : la tête et le principe. La tête (voir de même en Éphésiens 5.23) évoque inséparablement une prééminence et une autorité (ce n’est pas par hasard que le mot latin tête a donné les mots chef et capitaine). Or l’un des points caractéristiques de cette lettre (voir la note sur les Lettres de la captivité), c’est une vision non autoritaire de Dieu. Le principe est là pour faire sentir cette influence irrésistible de celui qui est Être, et Vérité, et Totalité.

2084 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Lui qui avant tout autre… (18) Paul dit plus précisément : “lui qui est les prémices” (comme en 1Corinthiens 15.23). Il n’est pas venu seulement pour le pardon des péchés, mais pour une “Pâque”, un passage de la mort à la vie, et sa résurrection après son abandon total au Père, était un premier pas nécessaire pour que nous aussi connaissions une résurrection.

( )
1,19 Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude ( ) 1,20 et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. ( ) 1,21 Et vous, vous étiez jadis étrangers à Dieu, et même ses ennemis, par vos pensées et vos actes mauvais. ( ) 1,22 Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables. ( ) 1,23 Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel. De cet Évangile, moi, Paul, je suis devenu ministre. ( )