Epître aux Colossiens de Paul
1,11 Vous serez fortifiés en tout par la puissance de sa gloire, qui vous donnera toute persévérance et patience. Dans la joie, ( ) 1,12 vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. ( Lc 8,33 , ) 1,13 Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : ( 1Jn 3,8 , ) 1,14 en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. ( 1Jn 2,12 , ) 1,15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : ( )

1,16 en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui.


2082 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Paul montre que les anges ou pouvoirs invisibles (16), qu’on les prenne dans la Bible ou chez les conteurs de “gnose”, avec leurs Trônes, Autorités, Principes… ne sont rien à côté du Christ. Il n’est pas l’un des agents ou intermédiaires d’une aventure créatrice sans un vrai Créateur. Il n’est pas l’un des sauveurs dans une histoire finalement assez impersonnelle : il n’y a que Dieu créateur, et en lui est le Christ. Dans Galates 4.1-5 Paul reconnaît que l’histoire de l’humanité a été profondément marquée par des forces naturelles ou sociales qu’il ne précise pas. Mais il affirme aussi que, dès la résurrection de Jésus, c’est lui qui tient en mains tout le mouvement de l’histoire (Apocalypse 5.3-5). Il n’est pas faux de dire que l’histoire est toute entre les mains des hommes, mais à condition de ne pas oublier le Premier-né, celui qui déjà est arrivé au terme de l’histoire et dont nous disons qu’il est Seigneur ( Philippiens 2.11) de l’histoire.

( )
1,17 Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui. ( ) 1,18 Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. ( ) 1,19 Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude ( ) 1,20 et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. ( ) 1,21 Et vous, vous étiez jadis étrangers à Dieu, et même ses ennemis, par vos pensées et vos actes mauvais. ( )



trouve dans 2 passage(s): A définir, A définir,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-15-temps ordinaire annee C, Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 331, Laudato Si § 99,