Epître aux Colossiens de Paul
1,11 en tout dynamisme, rendus dynamiques par le pouvoir de sa gloire, en toute endurance et patience, dans la joie. ( ) 1,12 Rendez grâces au père, qui vous a rendus capables de partager l'héritage des hommes consacrés dans la lumière. ( Lc 8,33 , ) 1,13 Il nous a arrachés au pouvoir de la ténèbre et transférés dans le royaume du fils de son amour, ( 1Jn 3,8 , ) 1,14 en qui nous avons le rachat, la rémission des fautes. ( 1Jn 2,12 , ) 1,15 Il est l'image d'Elohîms, l'invisible, premier-né de toute la création, ( )

1,16 puisqu'en lui-même tout a été créé dans les ciels et sur la terre, les visibles et les invisibles: trônes, seigneuries, principautés, autorités. Tout a été créé à travers lui et pour lui.


2082 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Paul montre que les anges ou pouvoirs invisibles (16), qu’on les prenne dans la Bible ou chez les conteurs de “gnose”, avec leurs Trônes, Autorités, Principes… ne sont rien à côté du Christ. Il n’est pas l’un des agents ou intermédiaires d’une aventure créatrice sans un vrai Créateur. Il n’est pas l’un des sauveurs dans une histoire finalement assez impersonnelle : il n’y a que Dieu créateur, et en lui est le Christ. Dans Galates 4.1-5 Paul reconnaît que l’histoire de l’humanité a été profondément marquée par des forces naturelles ou sociales qu’il ne précise pas. Mais il affirme aussi que, dès la résurrection de Jésus, c’est lui qui tient en mains tout le mouvement de l’histoire (Apocalypse 5.3-5). Il n’est pas faux de dire que l’histoire est toute entre les mains des hommes, mais à condition de ne pas oublier le Premier-né, celui qui déjà est arrivé au terme de l’histoire et dont nous disons qu’il est Seigneur ( Philippiens 2.11) de l’histoire.

( )
1,17 Il était avant tout, et tout existe en lui. ( ) 1,18 Il est la tête du corps de la communauté. Il est en tête, premier-né d'entre les morts, pour être en tous le premier, ( ) 1,19 parce qu'en lui toute la plénitude se plaît à habiter, ( ) 1,20 et par lui à réconcilier tout en lui, faisant la paix par le sang de sa croix, sur la terre comme dans les ciels. ( ) 1,21 Et vous, qui étiez alors aliénés et ennemis en pensée, par les oeuvres criminelles, ( )



trouve dans 2 passage(s): A définir, A définir,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-15-temps ordinaire annee C, Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 331, Laudato Si § 99,