Epître aux Colossiens de Paul
1,11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. ( ) 1,12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, ( Lc 8,33 , ) 1,13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, ( 1Jn 3,8 , ) 1,14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. ( 1Jn 2,12 , ) 1,15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. ( )

1,16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.


2082 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Paul montre que les anges ou pouvoirs invisibles (16), qu’on les prenne dans la Bible ou chez les conteurs de “gnose”, avec leurs Trônes, Autorités, Principes… ne sont rien à côté du Christ. Il n’est pas l’un des agents ou intermédiaires d’une aventure créatrice sans un vrai Créateur. Il n’est pas l’un des sauveurs dans une histoire finalement assez impersonnelle : il n’y a que Dieu créateur, et en lui est le Christ. Dans Galates 4.1-5 Paul reconnaît que l’histoire de l’humanité a été profondément marquée par des forces naturelles ou sociales qu’il ne précise pas. Mais il affirme aussi que, dès la résurrection de Jésus, c’est lui qui tient en mains tout le mouvement de l’histoire (Apocalypse 5.3-5). Il n’est pas faux de dire que l’histoire est toute entre les mains des hommes, mais à condition de ne pas oublier le Premier-né, celui qui déjà est arrivé au terme de l’histoire et dont nous disons qu’il est Seigneur ( Philippiens 2.11) de l’histoire.

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1,17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. ( ) 1,18 Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. ( ) 1,19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; ( ) 1,20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. ( ) 1,21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, ( )



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trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-15-temps ordinaire annee C, Dimanche-1-Christ, Roi de l'univers annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 331, Laudato Si § 99,