Epitre aux Philippiens de Paul
4,7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. ( ) 4,8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. ( ) 4,9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. ( ) 4,10 J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l'expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l'occasion vous manquait. ( ) 4,11 Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve. ( )

4,12 Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.


4654 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Je sais vivre avec rien et je sais vivre dans l’abondance. Paul nous donne ici un des plus beaux exemples de la pauvreté évangélique. Jésus nous dit dans l’évangile : “Oui ! là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur” (Matthieu 6.21), Paul n’a plus d’autre trésor que le Christ, peu lui importe la richesse ou le dénuement, pourvu qu’il garde son trésor.

( Mt 6,21 , )
4,13 Je puis tout par celui qui me fortifie. ( ) 4,14 Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse. ( ) 4,15 Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l'Évangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Église n'entra en compte avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait; ( ) 4,16 vous fûtes les seuls à le faire, car vous m'envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. ( ) 4,17 Ce n'est pas que je recherche les dons; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-28-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: