Epitre aux Philippiens de Paul
4,3 Oui, je te le demande à toi aussi, mon vrai compagnon d’effort, viens-leur en aide, à elles qui ont lutté avec moi pour l’annonce de l’Évangile, ainsi que Clément et mes autres collaborateurs, dont les noms se trouvent au livre de vie. ( ) 4,4 Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. ( ) 4,5 Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. ( ) 4,6 Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. ( ) 4,7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. ( )

4,8 Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte.


4650 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Arrêtez-vous à tout ce qui est vrai. Paul répète sans cesse qu’il ne suffit pas de regarder les commandements, et d’éviter ce qui est défendu. Sachons découvrir cette attitude très libre et ouverte d’un croyant qui sait que Dieu lui parle de mille manières à travers les autres. Que d’exemples sous nos yeux, chaque jour : que de choses grandes, vraies et nobles en ce monde dont nous disons tant de mal. Prenons tout ce qui est bon partout où nous le trouvons, même parmi les non-croyants.

4652 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Nous avons ici un texte significatif de l’évolution de Paul et qui fait le lien avec les épîtres postérieures. Dans les débuts, Paul avait une vision très apocalyptique de l’existence chrétienne, le croyant devait utiliser le temps assez court qui le séparait du Jour du Seigneur pour mener une vie sainte. Mais en fait, même si la foi remplaçait l’obéissance à une loi, le bien qu’on doit faire était purement et simplement ce que Dieu ordonne et considère comme bien. Ici, au contraire, en même temps que la perspective du Jugement et de la condamnation s’éloigne, Paul discerne mieux la perfection du chrétien comme un accomplissement de la personne par la recherche de ce qu’il y a de grand et de beau dans la nature humaine.

( )
4,9 Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. ( ) 4,10 J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur à voir maintenant refleurir vos bonnes dispositions pour moi : elles étaient bien vivantes, mais vous n’aviez pas occasion de les montrer. ( ) 4,11 Ce ne sont pas les privations qui me font parler ainsi, car j’ai appris à me contenter de ce que j’ai. ( ) 4,12 Je sais vivre de peu, je sais aussi être dans l’abondance. J’ai été formé à tout et pour tout : à être rassasié et à souffrir la faim, à être dans l’abondance et dans les privations. ( Mt 6,21 , ) 4,13 Je peux tout en celui qui me donne la force. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1803,