Epitre aux Philippiens de Paul
3,12 Certes, je n’ai pas encore obtenu cela, je n’ai pas encore atteint la perfection, mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, puisque j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. ( ) 3,13 Frères, quant à moi, je ne pense pas avoir déjà saisi cela. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, ( ) 3,14 je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. ( ) 3,15 Nous tous qui sommes adultes dans la foi, nous devons avoir ces dispositions-là ; et, si vous en avez d’autres, là-dessus encore Dieu vous éclairera. ( ) 3,16 En tout cas, du point où nous sommes arrivés, marchons dans la même direction. ( )

3,17 Frères, ensemble imitez-moi, et regardez bien ceux qui se conduisent selon l’exemple que nous vous donnons.


4645 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Dans cette page Paul met en garde contre deux ou trois périls toujours menaçants. En 3.2-11 nous avons les judaïsants, ces chrétiens qui toujours regardent vers la communauté juive comme si son assiduité dans le service divin et sa solidité suffisaient à faire d’elle le modèle à suivre. En 3.12-16 Paul passe à d’autres qui, eux aussi, s’attachent à leurs mérites quoique d’une façon différente : ce sont les parfaits, ceux qui croient avoir atteint grâce à la gnose un statut supérieur. En 3.17-19 ce sont les matérialistes.

( )
3,18 Car je vous l’ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ. ( ) 3,19 Ils vont à leur perte. Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre. ( ) 3,20 Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, ( ) 3,21 lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux, avec la puissance active qui le rend même capable de tout mettre sous son pouvoir. ( ) 4,1 Ainsi, mes frères bien-aimés pour qui j’ai tant d’affection, vous, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: