Epitre aux Philippiens de Paul
3,12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. ( ) 3,13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, ( ) 3,14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. ( ) 3,15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. ( ) 3,16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas. ( )

3,17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.


4645 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Dans cette page Paul met en garde contre deux ou trois périls toujours menaçants. En 3.2-11 nous avons les judaïsants, ces chrétiens qui toujours regardent vers la communauté juive comme si son assiduité dans le service divin et sa solidité suffisaient à faire d’elle le modèle à suivre. En 3.12-16 Paul passe à d’autres qui, eux aussi, s’attachent à leurs mérites quoique d’une façon différente : ce sont les parfaits, ceux qui croient avoir atteint grâce à la gnose un statut supérieur. En 3.17-19 ce sont les matérialistes.

( )
3,18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. ( ) 3,19 Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. ( ) 3,20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, ( ) 3,21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses. ( ) 4,1 C'est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés! ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: