Livre de la Genèse
13,14 Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abram : « Lève les yeux et regarde, de l’endroit où tu es, vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident. ( ) 13,15 Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta descendance, pour toujours. ( ) 13,16 Je rendrai nombreuse ta descendance, autant que la poussière de la terre : si l’on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants ! ( ) 13,17 Lève-toi ! Parcours le pays en long et en large : c’est à toi que je vais le donner. » ( ) 13,18 Abram déplaça son campement et alla s’établir aux chênes de Mambré, près d’Hébron ; et là, il bâtit un autel au Seigneur. ( )

14,1 Voici ce qui arriva au temps d’Amrafel, roi de Shinéar, d’Ariok, roi d’Ellasar, de Kedorlahomer, roi d’Élam, et de Tidéal, roi de Goïm.


401 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-18: Les quatre royaumes: Assyrie - Babylonie / Mèdes - Perses / Macédoine - Grèce / Rome

2240 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-17: Voici Abraham devenu chef de guerre. Sa campagne éclair jusqu’à Damas fait penser à celle de David. Quant à Melkisédek, sa ville de Shalem pourrait bien représenter Jérusalem. Le Dieu Très Haut est El Elyôn, sans doute le nom du dieu de cette cité avant l’arrivée des Israélites (ce nom réapparaîtra au Psaume 78.35. Les noms cités au début de ce chapitre semblent bien fictifs. Sans doute voulait-on faire d’Abraham un digne ancêtre de David. On se trompait en le peignant comme un guerrier, mais on exprimait une intuition de la foi en les appuyant l’un sur l’autre : les victoires de David accomplissaient ce que Dieu avait promis à Abraham en un lointain passé. On était conscient de vivre une histoire déjà très longue et d’être porté par des promesses de Dieu qui toujours se réaliseraient. Même si aujourd’hui il peut nous sembler que ces lointains ancêtres n’avaient pas plus de raison de croire en Yahvé que les peuples environnants n’en avaient pour s’attacher à leurs dieux locaux, leur foi de fait était différente, tournée vers un avenir dont on était convaincu qu’il se réaliserait, et Dieu se chargeait de leur donner raison. C’était déjà la foi de l’évangile : Qu’il vous soit fait comme vous avez cru.

( )
14,2 Ceux-ci firent la guerre à Béra, roi de Sodome, Birsha, roi de Gomorrhe, Shineab, roi d’Adma, Shémeéber, roi de Seboïm, et au roi de Bèla, c’est-à-dire Soar. ( Os 11,8 , ) 14,3 Ces derniers s’étaient tous rejoints dans la vallée de Siddim, c’est-à-dire la vallée de la mer Morte. ( ) 14,4 Pendant douze ans, ils avaient servi Kedorlahomer, mais la treizième année, ils s’étaient révoltés. ( ) 14,5 Au cours de la quatorzième année, arriva Kedorlahomer et les rois qui l’accompagnaient. Ils battirent les Refaïtes à Ashtaroth-Qarnayim, les Zouzim à Ham, les Émim à Shaveh-Quiriataïm ( ) 14,6 et les Horites dans leur montagne de Séïr jusqu’au chêne de Parane qui est au bord du désert. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: