Livre de la Genèse
13,14 IHVH-Adonaï a dit à Abrâm, après que Lot s'est séparé de lui: « Porte donc tes yeux. Vois du lieu où tu es, au Septentrion, au Nèguèb, au Levant, vers la Mer: ( ) 13,15 oui, toute la terre que tu vois, à toi je te la donnerai, et à ta semence en pérennité. ( ) 13,16 Je mets ta semence comme la poussière de la terre: si un homme pouvait compter la poussière de la terre ta semence se compterait aussi. ( ) 13,17 Lève-toi, va sur la terre en sa longueur et en sa largeur: oui, je te la donnerai. » ( ) 13,18 Abrâm sous la tente vient et habite aux Chênes de Mamré, à Hèbrôn: il bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï. ( )

14,1 Et c'est aux jours d'Amraphèl, roi de Shin‘ar, d'Ariokh, roi d'Èlassar, de Kedorla‘omèr, roi d'‘Éïlâm et de Tid‘al, roi de Goîm:


401 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-18: Les quatre royaumes: Assyrie - Babylonie / Mèdes - Perses / Macédoine - Grèce / Rome

2240 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-17: Voici Abraham devenu chef de guerre. Sa campagne éclair jusqu’à Damas fait penser à celle de David. Quant à Melkisédek, sa ville de Shalem pourrait bien représenter Jérusalem. Le Dieu Très Haut est El Elyôn, sans doute le nom du dieu de cette cité avant l’arrivée des Israélites (ce nom réapparaîtra au Psaume 78.35. Les noms cités au début de ce chapitre semblent bien fictifs. Sans doute voulait-on faire d’Abraham un digne ancêtre de David. On se trompait en le peignant comme un guerrier, mais on exprimait une intuition de la foi en les appuyant l’un sur l’autre : les victoires de David accomplissaient ce que Dieu avait promis à Abraham en un lointain passé. On était conscient de vivre une histoire déjà très longue et d’être porté par des promesses de Dieu qui toujours se réaliseraient. Même si aujourd’hui il peut nous sembler que ces lointains ancêtres n’avaient pas plus de raison de croire en Yahvé que les peuples environnants n’en avaient pour s’attacher à leurs dieux locaux, leur foi de fait était différente, tournée vers un avenir dont on était convaincu qu’il se réaliserait, et Dieu se chargeait de leur donner raison. C’était déjà la foi de l’évangile : Qu’il vous soit fait comme vous avez cru.

( )
14,2 ils font la guerre contre Bèra‘, roi de Sedôm, et contre Birsha‘, roi d'‘Amora, Shinab, roi d'Adma, et Shèméber, roi de Seboîm, et le roi de Bèla‘ ­ c'est So‘ar. ( Os 11,8 , ) 14,3 Tous ceux-là s'étaient rejoints dans la vallée des Sidîm ­ c'est la Mer du Sel. ( ) 14,4 Douze ans, ils servent Kedorla‘omèr. Treize ans, ils se révoltent. ( ) 14,5 La quatorzième année, Kedorla‘omèr vient avec les rois qui sont avec lui: ils frappent les Rephaîm à ‘Ashterot-Qarnaîm, les Zouzîm, à Hâm, les Éimîm, à Shavé-Qiriataîm, ( ) 14,6 et le Hori, dans leurs montagnes de Sé‘ir, jusqu'à Éil Parân, qui est sur le désert. ( )



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