Epitre aux Philippiens de Paul
2,8 il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. ( ) 2,9 C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, ( Mc 16,15 , ) 2,10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, ( Mc 4,21 , ) 2,11 et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. ( ) 2,12 Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et profond respect ; ne le faites pas seulement quand je suis là, mais encore bien plus maintenant que je n’y suis pas. ( )

2,13 Car c’est Dieu qui agit pour produire en vous la volonté et l’action, selon son projet bienveillant.


4636 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: La lettre de Jacques a rappelé que la foi ne nous sauve pas si elle n’est pas accompagnée par les œuvres (Jacques 2.14). Paul interviendra fortement en Galates et Romains pour dire que le salut n’est jamais acquis ni mérité par nos bonnes œuvres, il est un don de Dieu auquel nous avons accès par la foi. Ici il exprime de façon remarquable un autre aspect de notre collaboration avec Dieu dans l’œuvre de notre salut : Dieu a fait naître en nous le désir et les décisions de tout ce que nous avons fait de bien.

( )
2,14 Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ( ) 2,15 ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers, ( ) 2,16 en tenant ferme la parole de vie. Alors je serai fier de vous quand viendra le jour du Christ : je n’aurai pas couru pour rien ni peiné pour rien. ( ) 2,17 Et si je dois verser mon sang pour l’ajouter au sacrifice que vous offrez à Dieu par votre foi, je m’en réjouis et je partage votre joie à tous. ( ) 2,18 Et vous, de même, réjouissez-vous et partagez ma joie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 308,