Epitre aux Philippiens de Paul
1,28 sans être en rien terrifiés par les adversaires; ce qui est pour eux une preuve de destruction et pour vous de salut. Cela vient d'Elohîms, ( ) 1,29 parce qu'il vous est donné, pour le messie, non seulement d'adhérer à lui, mais encore de souffrir, ( ) 1,30 en menant la même transe que vous voyez en moi et que, maintenant, vous entendez de moi. ( ) 2,1 S'il est donc un réconfort dans le messie, quelque encouragement d'amour, quelque communion dans le souffle, quelques matrices et compassions, ( ) 2,2 comblez-moi de joie en pensant de même, en ayant le même amour, en vos êtres unis d'une seule pensée, ( )

2,3 sans égoïsme ni vaine gloire, mais avec humilité, en estimant que les autres vous surpassent.


4630 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ici apparaît pour la première fois le mot humilité inventé par Paul, car il n’existait pas en grec. On le retrouve ensuite en Éphésiens 4.8 ; Colossiens 2.18 ; 3.12 et dans le discours de Paul en Actes 20.19. Il se lit aussi en 1Pierre 5.5. Il nous semble aujourd’hui qu’on ait pu vivre si longtemps sans ce mot. On avait bien, dans tous les pays, le mot modestie, on avait aussi la timidité, ou la retenue, ou le mépris de soi. Mais l’humilité ne peut se définir qu’à partir de l’exemple du Fils de Dieu qui renonce à tout ce qu’il est et qu’il a reçu du Père. Cette humilité est une manifestation de l’amour à notre égard, car il se met sur le même niveau que nous pour nous sauver, mais elle est tout aussi bien le besoin d’être vrai.

( )
2,4 Que chacun ne considère pas ce qui est à lui, mais chacun aussi ce qui est aux autres. ( ) 2,5 Pensez, entre vous, à ceci qui est aussi dans le messie Iéshoua‘: ( ) 2,6 lui, qui subsistant en forme d'Elohîms, n'a pas estimé un butin le fait d'être égal à Elohîms, ( ) 2,7 mais il s'est vidé lui-même, pour prendre forme d'esclave, devenant à la réplique des hommes, et, par l'aspect, trouvé comme un homme. ( 1S 21,11 , Mc 10,42 , ) 2,8 Il s'est humilié lui-même, devenant soumis jusqu'à la mort, et même à la mort de la croix. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-26-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: