Epître aux Ephésiens de Paul
6,5 Esclaves, obéissez aux adôn selon la chair, en frémissant et en tremblant, dans la simplicité du coeur, comme au messie; ( ) 6,6 non pas selon un service sous un oeil, pour plaire aux hommes, mais comme des esclaves du messie, faisant le vouloir d'Elohîms d'eux-mêmes, ( ) 6,7 avec bonne volonté, comme asservis à l'Adôn et non aux hommes, ( ) 6,8 en sachant que chacun, esclave ou homme libre, quoi qu'il fasse de bien, il le déposera auprès de l'Adôn. ( ) 6,9 Et les adôn, faites de même à leur égard; abstenez-vous de menacer, sachant que, pour eux comme pour vous, l'Adôn est dans les ciels, et qu'en face de lui il n'est pas d'acception de personne. ( )

6,10 Pour le reste, soyez dynamiques en l'Adôn, dans le pouvoir de sa force.


21151 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Soyez forts

2553 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Paul a dit ce qu’il avait à dire ; que signifie maintenant cette invitation à être forts, où Paul emprunte ses images à la vie militaire ? Serait-ce parce que ces Chrétiens de la province d’Éphèse ne lui paraissent pas assez forts ? Voyez les versets 18-20 : Paul les invite, sans le dire, à comparer leur situation avec la sienne. Libres ou esclaves, c’étaient dans l’ensemble de petites gens des cités proches d’Éphèse. Soumis de longue date à un Empire romain qui leur avait imposé sa paix, ils n’avaient pas de grands problèmes. On n’était pas riche, mais on se contentait de peu. Sous le ciel méditerranéen la lumière était belle et la nature amie. Ils étaient venus à la foi dans un moment où cela ne coûtait guère de le faire, que feraient-ils le jour où l’Empire se mettrait en travers et où, d’un seul coup, ils deviendraient le groupe des mauvais, responsables de tout ce qui va mal ? C’est pourquoi Paul les avertit : la paix n’est que provisoire, car le démon attend son heure (11 et 16). Ce démon n’est pas seulement celui qui s’insinue dans les consciences, il a partie liée avec les forces actives dans le monde (v. 12 : voir Éphésiens 1.20 ; 3.10). C’est le diable dont l’Apocalypse dévoilera les stratégies. Et il leur demande de prier avec persévérance : contre le mal, seules les armes que le Christ nous a laissées sont efficaces : vérité, justice, foi, Parole de Dieu… Et si réellement ils croient avoir trouvé le salut, qu’ils se démènent un peu pour évangéliser (v. 15).

( )
6,11 Revêtez l'armure d'Elohîms, pour être capables de tenir en face des fraudes du diable, ( ) 6,12 parce que notre lutte n'est pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les cosmocrates de cette ténèbre, contre les souffles du mal dans les ciels. ( ) 6,13 Pour cela, prenez l'armure d'Elohîms, afin d'être capables de résister, le jour du mal, en mettant tout en oeuvre pour tenir debout. ( ) 6,14 Debout donc ! Les reins ceints de vérité, revêtez la cuirasse de justice, ( ) 6,15 chaussez vos pieds d'élan pour l'annonce de la paix, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: