Epître aux Ephésiens de Paul
5,3 Comme il convient aux fidèles la débauche, l’impureté sous toutes ses formes et la soif de posséder sont des choses qu’on ne doit même plus évoquer chez vous ; ( 1Co 7,1 , ) 5,4 pas davantage de propos grossiers, stupides ou scabreux – tout cela est déplacé – mais qu’il y ait plutôt des actions de grâce. ( ) 5,5 Sachez-le bien : ni les débauchés, ni les dépravés, ni les profiteurs – qui sont de vrais idolâtres – ne reçoivent d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu ; ( ) 5,6 ne laissez personne vous égarer par de vaines paroles. Tout cela attire la colère de Dieu sur ceux qui désobéissent. ( ) 5,7 N’ayez donc rien de commun avec ces gens-là. ( )

5,8 Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière –


2544 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Ces lignes consacrées par Paul au thème de la lumière (5.8-14) ont fait penser à quelques uns que Paul s’inspirait ici des doctrines esséniennes. En effet l’on sait que dans la secte des Esséniens (comme étaient ceux de Qumrân) l’un des thèmes était la lutte (au sens le plus violent du terme) des fils de lumière contre les fils de ténèbres, une guerre qui devait se terminer par l’extermination des mauvais. Il est inutile de chercher si loin. Paul reprend à sa façon le thème de la sainteté que Dieu attend de son peuple. Ils sont saints et doivent être saints ( Lévitique 19.1 ; 1Pierre 1.16). Ils sont lumière ( Matthieu 5.14 ; 1Pierre 2.9) et doivent être lumière. Il faut aussi comparer ces versets avec Actes 26.17-18. La ressemblance n’est pas un hasard puisque, selon toute probabilité, Éphésiens et Colossiens ont été écrits par Paul prisonnier à Césarée.

( )
5,9 or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – ( ) 5,10 et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. ( ) 5,11 Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt. ( ) 5,12 Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte même d’en parler. ( ) 5,13 Mais tout ce qui est démasqué est rendu manifeste par la lumière, ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee A,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1216, , § 1695 § , La Trinité 04 incarnation du verbe § 10,