Epître aux Ephésiens de Paul
5,3 La puterie, toute impureté ou insatiabilité, ne les laissez même pas être nommées parmi vous, comme il sied à des hommes consacrés. ( 1Co 7,1 , ) 5,4 Ni la bassesse, les propos déments, la raillerie sans but, mais plutôt la grâce. ( ) 5,5 Oui, cela, vous le pénétrez: sachez que tout putassier, impur, insatiable ­ c'est un idolâtre ­, n'a pas d'héritage au royaume du messie et d'Elohîms. ( ) 5,6 Ne laissez personne vous tromper par des mots vides. Oui, à cause de cela, elle vient, la brûlure d'Elohîms, sur les fils de la révolte. ( ) 5,7 Ne soyez donc pas leurs complices. ( )

5,8 Alors vous étiez ténèbre, maintenant lumière en l'Adôn: marchez comme des enfants de la lumière.


2544 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Ces lignes consacrées par Paul au thème de la lumière (5.8-14) ont fait penser à quelques uns que Paul s’inspirait ici des doctrines esséniennes. En effet l’on sait que dans la secte des Esséniens (comme étaient ceux de Qumrân) l’un des thèmes était la lutte (au sens le plus violent du terme) des fils de lumière contre les fils de ténèbres, une guerre qui devait se terminer par l’extermination des mauvais. Il est inutile de chercher si loin. Paul reprend à sa façon le thème de la sainteté que Dieu attend de son peuple. Ils sont saints et doivent être saints ( Lévitique 19.1 ; 1Pierre 1.16). Ils sont lumière ( Matthieu 5.14 ; 1Pierre 2.9) et doivent être lumière. Il faut aussi comparer ces versets avec Actes 26.17-18. La ressemblance n’est pas un hasard puisque, selon toute probabilité, Éphésiens et Colossiens ont été écrits par Paul prisonnier à Césarée.

( )
5,9 Oui, le fruit de la lumière est le bien, la justice, la vérité. ( ) 5,10 Éprouvez ce qui est agréable à l'Adôn. ( ) 5,11 Ne participez pas aux oeuvres stériles de la ténèbre, mais, bien plus, réprouvez-les. ( ) 5,12 Oui, c'est une honte déjà que de parler de ce qui s'y passe en secret; ( ) 5,13 mais tout ce qui est réprouvable est manifesté par la lumière. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee A,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1216, , § 1695 § , La Trinité 04 incarnation du verbe § 10,