Epître aux Ephésiens de Paul
4,3 Empressons-nous de garder l'unité du souffle dans le lien de la paix, ( ) 4,4 un seul corps, un seul souffle, comme vous avez été appelés aussi à un seul espoir par votre appel. ( ) 4,5 Un seul Adôn, une adhérence, dans une seule immersion; ( ) 4,6 un seul Elohîms, père de tous, celui qui est au-dessus de tout, et pour tous, en tous. ( ) 4,7 Mais à chacun de nous il a été donné une grâce à la mesure du don du messie. ( )

4,8 Aussi, il est dit: « Monté dans les hauteurs, il a conduit des captifs en captivité, il a donné des dons aux hommes. »


2537 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Dans le Psaume les verbes étaient à la deuxième personne et s’adressaient à Dieu. Dans le cas présent il n’y a pas grand chose à tirer du fait que Paul les applique au Christ, car certaines interprétations juives les attribuaient à Moïse. Paul mélange ici les textes de Psaume 68(67).18 et Deutéronome 30.12-14. Dans ce second texte, l’hébreu parlait de franchir l’océan (en hébreu : l’abîme) et les traductions grecques utilisées par Paul parlaient de descendre sous terre. S’appuyant sur ces textes, les apôtres parlaient d’une descente de Jésus au séjour des morts entre sa mort et sa résurrection ( 1Pierre 4.6). Cette foi est contenue implicitement dans la formule très souvent employée : il est ressuscité d’entre les morts ( Luc 24.46 ; Jean 20.9 ; Actes 4.10 ; 13.30 ; Romains 6.4). Elle ne dit pas que Jésus était au nombre des morts, mais qu’il était avec eux dans le domaine mystérieux de l’après vie jusqu’au moment où il en a été délivré. Cette foi s’exprime jusque dans notre Credo : il est descendu aux enfers (c’est-à-dire au séjour des morts) ; elle s’exprime volontiers par une autre affirmation beaucoup plus fondamentale, libérée de ces images d’un séjour des morts quelque part dessous terre : le Christ est juge des vivants et des morts ( Actes 10.42 ; Romains 14.9 ; 2Timothée 4.1 ; 1P 4.5), c’est-à-dire de tous, qu’ils soient venus avant lui ou après lui, qu’ils l’aient connu ou non ( Matthieu 25.37).

( )
4,9 Le: « Il est monté », qu'est-ce à dire, sinon qu'il est aussi descendu jusqu'aux parties les plus basses de la terre ? ( ) 4,10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté plus haut que tous les ciels, pour remplir le tout. ( ) 4,11 Il est celui qui a donné des envoyés, des inspirés, des annonciateurs, des pasteurs et des enseigneurs, ( ) 4,12 en vue de l'organisation des consacrés, pour une oeuvre de service, la construction du corps du messie, ( ) 4,13 jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de l'adhérence et de la pleine pénétration de Bèn Elohîms en homme parfait, à la mesure d'une stature, celle de la plénitude du messie. ( )



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