Epître aux Ephésiens de Paul
4,3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. ( ) 4,4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; ( ) 4,5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, ( ) 4,6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. ( ) 4,7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. ( )

4,8 C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.


2537 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Dans le Psaume les verbes étaient à la deuxième personne et s’adressaient à Dieu. Dans le cas présent il n’y a pas grand chose à tirer du fait que Paul les applique au Christ, car certaines interprétations juives les attribuaient à Moïse. Paul mélange ici les textes de Psaume 68(67).18 et Deutéronome 30.12-14. Dans ce second texte, l’hébreu parlait de franchir l’océan (en hébreu : l’abîme) et les traductions grecques utilisées par Paul parlaient de descendre sous terre. S’appuyant sur ces textes, les apôtres parlaient d’une descente de Jésus au séjour des morts entre sa mort et sa résurrection ( 1Pierre 4.6). Cette foi est contenue implicitement dans la formule très souvent employée : il est ressuscité d’entre les morts ( Luc 24.46 ; Jean 20.9 ; Actes 4.10 ; 13.30 ; Romains 6.4). Elle ne dit pas que Jésus était au nombre des morts, mais qu’il était avec eux dans le domaine mystérieux de l’après vie jusqu’au moment où il en a été délivré. Cette foi s’exprime jusque dans notre Credo : il est descendu aux enfers (c’est-à-dire au séjour des morts) ; elle s’exprime volontiers par une autre affirmation beaucoup plus fondamentale, libérée de ces images d’un séjour des morts quelque part dessous terre : le Christ est juge des vivants et des morts ( Actes 10.42 ; Romains 14.9 ; 2Timothée 4.1 ; 1P 4.5), c’est-à-dire de tous, qu’ils soient venus avant lui ou après lui, qu’ils l’aient connu ou non ( Matthieu 25.37).

( )
4,9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? ( ) 4,10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. ( ) 4,11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, ( ) 4,12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, ( ) 4,13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, ( )



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