Epître aux Ephésiens de Paul
2,9 Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil. ( ) 2,10 C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. ( Rm 8,16 , ) 2,11 Vous qui autrefois étiez païens, traités de « non-circoncis » par ceux qui se disent circoncis à cause d’une opération pratiquée dans la chair, souvenez-vous donc ( Mc 7,24 , Ac 10,1 , Mc 7,31 , Mc 15,34 ) 2,12 qu’en ce temps-là vous n’aviez pas le Christ, vous n’aviez pas droit de cité avec Israël, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n’aviez pas d’espérance et, dans le monde, vous étiez sans Dieu. ( ) 2,13 Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. ( )

2,14 C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine ;


913 Bible des peuples sur verset 2018-01-24: Il a détruit le mur de séparation. Jusque dans ce verset certains voudraient trouver des arguments pour penser que ces lignes ont été écrites après Paul, après la destruction de ce mur du temple en l’an 70 ! Mais non, il s’agit du mur qui aujourd’hui encore continue de séparer les peuples. Ce n’est que dans la culture chrétienne (ou parfois post-chrétienne) que l’on affirme ouvertement la nécessité du pardon, qu’on refuse les privilèges d’une race ou d’un groupe (voyez ce qu’il y a très souvent derrière les groupes dits antiracistes), que l’on cherche une fraternité sans frontières plus forte que la loi du groupe. Le mur est déjà détruit du seul fait que personne, aucune religion, ne pourra convaincre l’ensemble de l’humanité de le relever. Et jusqu’à la fin du monde il y aura des martyrs chrétiens pour détruire la haine.

( )
2,15 il a supprimé les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix, ( ) 2,16 et réconcilier avec Dieu les uns et les autres en un seul corps par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué la haine. ( ) 2,17 Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. ( ) 2,18 Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père. ( ) 2,19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-16-temps ordinaire annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2305, Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 491,