Epître aux Ephésiens de Paul
2,9 non pas des oeuvres, pour que nul ne fasse le fier. ( ) 2,10 Oui, de lui nous sommes l'ouvrage, créés dans le messie Iéshoua‘ pour des oeuvres bonnes, qu'Elohîms a préparées d'avance pour que nous y marchions. ( Rm 8,16 , ) 2,11 Souvenez-vous donc, vous, les nations de la chair, vous qui étiez dits prépuce par ladite circoncision de la chair, faite de main d'homme. ( Mc 7,24 , Ac 10,1 Mc 7,31 Mc 15,34 ) 2,12 Vous étiez alors sans messie, étrangers à la cité d'Israël, en dehors des pactes de la promesse, sans espoir et sans Elohîms dans l'univers. ( ) 2,13 Mais maintenant, dans le messie Iéshoua‘, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches, dans le sang du messie. ( )

2,14 Oui, il est notre paix, celui qui des deux a fait un, ayant aboli le mur mitoyen de la séparation, la haine, dans sa propre chair;


913 Bible des peuples sur verset 2018-01-24: Il a détruit le mur de séparation. Jusque dans ce verset certains voudraient trouver des arguments pour penser que ces lignes ont été écrites après Paul, après la destruction de ce mur du temple en l’an 70 ! Mais non, il s’agit du mur qui aujourd’hui encore continue de séparer les peuples. Ce n’est que dans la culture chrétienne (ou parfois post-chrétienne) que l’on affirme ouvertement la nécessité du pardon, qu’on refuse les privilèges d’une race ou d’un groupe (voyez ce qu’il y a très souvent derrière les groupes dits antiracistes), que l’on cherche une fraternité sans frontières plus forte que la loi du groupe. Le mur est déjà détruit du seul fait que personne, aucune religion, ne pourra convaincre l’ensemble de l’humanité de le relever. Et jusqu’à la fin du monde il y aura des martyrs chrétiens pour détruire la haine.

( )
2,15 annulant la tora des misvot en ses ordonnances, pour que des deux soit créé en lui un seul homme nouveau par lui artisan de paix, ( ) 2,16 et qu'il réconcilie les deux en un seul corps pour Elohîms, à travers la croix, tuant la haine en lui, ( ) 2,17 et venant annoncer la paix, à vous, les éloignés, et la paix aux proches, ( ) 2,18 parce que par lui nous avons tous deux accès à un seul souffle, vers le père. ( ) 2,19 Donc, jamais plus étrangers ni métèques, mais concitoyens des hommes consacrés et de la maison d'Elohîms. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-16-temps ordinaire annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2305, Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 491,