Epître aux Ephésiens de Paul
2,6 avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus. ( ) 2,7 Il a voulu par là démontrer dans les siècles à venir l'extraordinaire richesse de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus. ( ) 2,8 Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; ( ) 2,9 il ne vient pas des oeuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier. ( ) 2,10 Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions. ( Rm 8,16 , )
2,11 Rappelez-vous donc qu'autrefois, vous les païens -- qui étiez tels dans la chair, vous qui étiez appelés "prépuce" par ceux qui s'appellent "circoncision", ... d'une opération pratiquée dans la chair! --
21137 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Christ refait l'unité
907 Bible des peuples sur verset 2018-01-24: La seconde partie (2.11-22) montre une des grandes tâches que Dieu a confiées à son peuple, à son Église, dans le salut du monde, et c’est l’abolition des barrières entre les peuples. Ici encore, ce n’est pas du neuf, déjà en Romains 11-14 Paul faisait de la réconciliation des Juifs et des non-Juifs dans l’Église une pièce essentielle du salut (11.15).
912 Bible des peuples sur verset 2018-01-24: Autre aspect de la condition humaine sans le Christ : la mort va de pair avec les divisions. Avant le Christ les hommes étaient divisés et ne connaissaient pas notre Père commun. Comme ils n’étaient pas mûrs pour une union rapide dans la vraie foi, Dieu en a tenu compte lorsqu’il a préparé la venue du Christ. Il a choisi un peuple et, pour éviter que les erreurs des païens ne contaminent les siens, il les a séparés par une loi leur interdisant de cohabiter avec les autres peuples : voir Marc 7.24 et Actes 10.1. Il y avait donc, dans le temple de Jérusalem, loin du sanctuaire, une cour ouverte aux païens, et près du sanctuaire, une autre réservée aux Juifs, avec un mur entre les deux. Cette ligne de division était l’image de toutes les barrières que le Christ allait renverser. Jésus enseigne la coexistence jusqu’alors interdite. Mis en croix par les Juifs et les païens, il surmonte la haine de tous par son amour qui pardonne et, une fois ressuscité, il rassemble tous les hommes en lui. Tout comme la croix est faite de deux barres, l’une verticale vers le ciel, et l’autre horizontale vers les extrémités de la terre, de même la paix s’étend dans deux directions : vers Dieu et vers les hommes. Il a réconcilié avec Dieu les deux peuples devenus un seul corps. Il touchait ainsi les deux aspects d’un même péché : la violence entre les hommes, et notre indifférence envers Dieu. Le Christ les a déjà réunis : que nous le voulions ou non, l’Évangile détruira toutes les différences entre les hommes. Dans un même Esprit (18). Seul l’Esprit permet que chacun se réalise dans la communion avec les autres. L’unité dans l’Église n’est pas l’uniformité : les croyants ne sont pas mis dans un même moule. Il n’est pas question d’avoir les mêmes options sur les problèmes humains ; nous avons le droit de ne pas penser la foi de la même manière, pourvu que nous acceptions tout ce que dit le Credo. L’Esprit accorde à chaque personne de se réaliser en vérité, tout en étant “en communion” avec les autres croyants. C’est ainsi que naît “l’homme nouveau” qui n’est pas le produit d’une politique ou d’une idéologie, mais l’œuvre de Dieu : comme le dit Paul, il s’agit d’une nouvelle création. Vous êtes de la maison de Dieu (19). Dans le langage de la Bible, cela veut dire : appartenir à la famille de Dieu. De là, Paul passe à une autre image : vous êtes la maison, le vrai temple de Dieu. La communauté des croyants est, ou plutôt se convertit en un temple de Dieu. Cette vision grandiose de l’Église et de notre unité dans l’Église étonnera peut-être bien des chrétiens d’aujourd´hui qui sentent plus habituellement leurs responsabilités vis-à-vis du monde qu’il faut rendre vivable. Mais de quel Esprit serons-nous porteurs, et ferons-nous l’œuvre de Dieu, si nous ne sommes pas appuyés par une communauté ? Même si bien des choses, dans la communauté chrétienne, nous semblent étrangères, ce serait un mauvais signe que nous ne puissions y reconnaître la vérité qui manque à nos amis incroyants et sans laquelle nous perdrions notre raison de vivre.
( Mc 7,24 , Ac 10,1 Mc 7,31 Mc 15,34 )2,12 rappelez-vous qu'en ce temps-là vous étiez sans Christ, exclus de la cité d'Israël, étrangers aux alliances de la Promesse, n'ayant ni espérance ni Dieu en ce monde! ( ) 2,13 Or voici qu'à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches, grâce au sang du Christ. ( ) 2,14 Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine, ( ) 2,15 cette Loi des préceptes avec ses ordonnances, pour créer en sa personne les deux en un seul Homme Nouveau, faire la paix, ( ) 2,16 et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps, par la Croix: en sa personne il a tué la Haine. ( )
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