Epître aux Ephésiens de Paul
1,19 et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur ( ) 1,20 qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. ( 1Tm 3,16 , ) 1,21 Il l’a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir. ( ) 1,22 Il a tout mis sous ses pieds et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église ( ) 1,23 qui est son corps, et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude. ( )

2,1 Et vous, vous étiez des morts, par suite des fautes et des péchés


21136 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Vous êtes sauvés par grâce

21135 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LA NOUVELLE CRÉATION

905 Bible des peuples sur verset 2018-01-24: Le chemin des hommes sans le Christ conduit à la mort. De nous-mêmes, nous allions droit au châtiment (3) : il n’y a pas à chercher plus loin une affirmation claire de ce que nous appelons le péché originel. Il ne s’agit pas d’une faute commise avant nos péchés personnels et en plus de ces péchés dont nous sommes responsables. C’est une faille qui ressort de l’ensemble de nos actes, de notre condition humaine ; c’est le passif de notre vie dans la mesure où Dieu ne nous reprend pas en mains. La Genèse ( Genèse 2—3) place dans le passé un récit du péché originel, tout comme elle place dans le passé un récit de la création : c’est une façon de s’exprimer qui correspond à la culture de ces temps lointains. Mais en fait, aussi bien notre création par Dieu (ici, le v. 10) que notre révolte contre lui font partie de notre réalité quotidienne. Dans le Christ il nous a ressuscités (6). Dans un premier sens, c’est un fait qu’une conversion est ressentie comme une résurrection. Mais Paul veut dire aussi : rien ne pourra arrêter le plan d’amour du Père qui voit au-delà du temps et qui nous a déjà ressuscités avec le Christ. Nous sommes “assis au ciel avec lui”, c’est-à-dire, que nous sommes sûrs de triompher.

906 Bible des peuples sur verset 2018-01-24: Le premier chapitre célébrait le plan et l’œuvre du Dieu amour et sauveur, le second montre ce que le salut de Dieu a changé pour ceux qui croient. Une première partie reprend et résume ce que l’épître aux Romains appelait la justification, mais sans la nommer, et c’est la façon dont nous sommes recréés, préparés pour des œuvres qui déjà nous attendent (2.10).

( )
2,2 qui marquaient autrefois votre conduite, soumise aux forces mauvaises de ce monde, au prince du mal qui s’interpose entre le ciel et nous, et dont le souffle est maintenant à l’œuvre en ceux qui désobéissent à Dieu. ( ) 2,3 Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les convoitises de notre chair, cédant aux caprices de la chair et des pensées, nous qui étions, de par nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres. ( Mc 4,21 , ) 2,4 Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, ( ) 2,5 nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. ( ) 2,6 Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: