Epître aux Ephésiens de Paul
1,18 Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, ( ) 1,19 et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur ( ) 1,20 qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. ( 1Tm 3,16 , ) 1,21 Il l’a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir. ( ) 1,22 Il a tout mis sous ses pieds et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église ( )

1,23 qui est son corps, et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.


2527 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: La dimension ultime. Le mot savant plérôme est calqué sur le terme grec utilisé ici. Il signifie l’ensemble d’une collection, ou la totalité d’une chose, ou son plein accomplissement. Ici, le Christ acquiert sa dimension ultime lorsqu’il s’incorpore ceux qui lui ont été donnés. Et la phrase continue : celui qui remplit tout en tous. Voici donc deux aspects de la plénitude du Christ. D’une part, rien de ce qui est en nous ne lui est étranger. Il y a là bien autre chose que lorsqu’on dit que Dieu et partout ou qu’il fait tout en tous. Ici il s’agit du Fils fait homme, et il s’agit de la réalité même de ce qu’on appelle l’humanité. C’est beaucoup plus qu’une collection d’individus, et le passage à l’éternité montrera à quel point les individus étaient solidaires les uns des autres. L’image des pierres vivantes de 1Pierre 2.5, reprise ici en 2.20

( )
2,1 Et vous, vous étiez des morts, par suite des fautes et des péchés ( ) 2,2 qui marquaient autrefois votre conduite, soumise aux forces mauvaises de ce monde, au prince du mal qui s’interpose entre le ciel et nous, et dont le souffle est maintenant à l’œuvre en ceux qui désobéissent à Dieu. ( ) 2,3 Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les convoitises de notre chair, cédant aux caprices de la chair et des pensées, nous qui étions, de par nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres. ( Mc 4,21 , ) 2,4 Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, ( ) 2,5 nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. ( )



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