Epître aux Ephésiens de Paul
1,18 en illuminant les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez ce qu'est l'espoir de son appel, quelles sont les richesses de gloire de son héritage pour les hommes consacrés, ( ) 1,19 quelle est l'excellente grandeur de sa puissance en notre faveur, à nous qui adhérons par l'opération du pouvoir de sa force, ( ) 1,20 qu'il a manifestée dans le messie, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les ciels, ( 1Tm 3,16 , ) 1,21 très au-dessus de tout, principe, autorité, puissance, seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement en cette ère, mais encore dans l'avenir. ( ) 1,22 Il a tout mis sous ses pieds, il l'a donné pour tête de tout à la communauté; ( )

1,23 laquelle est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.


2527 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: La dimension ultime. Le mot savant plérôme est calqué sur le terme grec utilisé ici. Il signifie l’ensemble d’une collection, ou la totalité d’une chose, ou son plein accomplissement. Ici, le Christ acquiert sa dimension ultime lorsqu’il s’incorpore ceux qui lui ont été donnés. Et la phrase continue : celui qui remplit tout en tous. Voici donc deux aspects de la plénitude du Christ. D’une part, rien de ce qui est en nous ne lui est étranger. Il y a là bien autre chose que lorsqu’on dit que Dieu et partout ou qu’il fait tout en tous. Ici il s’agit du Fils fait homme, et il s’agit de la réalité même de ce qu’on appelle l’humanité. C’est beaucoup plus qu’une collection d’individus, et le passage à l’éternité montrera à quel point les individus étaient solidaires les uns des autres. L’image des pierres vivantes de 1Pierre 2.5, reprise ici en 2.20

( )
2,1 Et vous, qui étiez morts en vos torts et en vos fautes, ( ) 2,2 dans lesquels vous marchiez autrefois selon l'ère de cet univers, selon l'archonte du pouvoir de l'air, souffle qui opère à présent chez les fils de la révolte, ( ) 2,3 parmi lesquels nous étions tous, nous conduisant alors selon les désirs de notre chair, faisant les volontés de la chair et des entendements et nous étions, par nature, des enfants de la brûlure, tout comme les autres... ( Mc 4,21 , ) 2,4 Mais Elohîms est riche en chérissement, à cause du grand amour dont il nous aime. ( ) 2,5 Alors même que nous étions morts dans les errements, il nous a vivifiés avec le messie, ­ c'est par chérissement que vous êtes sauvés ­ ( )



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