Epître aux Ephésiens de Paul
1,18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, ( ) 1,19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. ( ) 1,20 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, ( 1Tm 3,16 , ) 1,21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. ( ) 1,22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, ( )

1,23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.


2527 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: La dimension ultime. Le mot savant plérôme est calqué sur le terme grec utilisé ici. Il signifie l’ensemble d’une collection, ou la totalité d’une chose, ou son plein accomplissement. Ici, le Christ acquiert sa dimension ultime lorsqu’il s’incorpore ceux qui lui ont été donnés. Et la phrase continue : celui qui remplit tout en tous. Voici donc deux aspects de la plénitude du Christ. D’une part, rien de ce qui est en nous ne lui est étranger. Il y a là bien autre chose que lorsqu’on dit que Dieu et partout ou qu’il fait tout en tous. Ici il s’agit du Fils fait homme, et il s’agit de la réalité même de ce qu’on appelle l’humanité. C’est beaucoup plus qu’une collection d’individus, et le passage à l’éternité montrera à quel point les individus étaient solidaires les uns des autres. L’image des pierres vivantes de 1Pierre 2.5, reprise ici en 2.20

( )
2,1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, ( ) 2,2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. ( ) 2,3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... ( Mc 4,21 , ) 2,4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, ( ) 2,5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Jeudi-6-Ascension annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: