Epître aux Ephésiens de Paul
1,16 je ne cesse pas de rendre grâce, quand je fais mémoire de vous dans mes prières : ( ) 1,17 que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. ( ) 1,18 Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, ( ) 1,19 et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur ( ) 1,20 qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. ( 1Tm 3,16 , )

1,21 Il l’a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir.


2524 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Bien au-dessus de toute Principauté (21). À l’époque de Paul, ni les Juifs ni les Chrétiens ne doutaient que le monde soit gouverné par des puissances surnaturelles, des “anges”. Ils les appelaient : Principautés, Autorités, Puissances, et Paul nous dit ici : tous ces pouvoirs sont inférieurs au Christ. Maintenant, nous nous exprimons différemment ; mais nous voyons l’univers soumis aux lois de la nature, aux forces de la vie, sans oublier ni les inconscients, ni les préjugés collectifs, ni non plus les agents invisibles du mal. Jusqu’à la venue du Christ, ces forces gouvernaient le monde, empêchant l’homme d’atteindre sa vraie mesure : voir Galates 3.23.

( )
1,22 Il a tout mis sous ses pieds et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église ( ) 1,23 qui est son corps, et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude. ( ) 2,1 Et vous, vous étiez des morts, par suite des fautes et des péchés ( ) 2,2 qui marquaient autrefois votre conduite, soumise aux forces mauvaises de ce monde, au prince du mal qui s’interpose entre le ciel et nous, et dont le souffle est maintenant à l’œuvre en ceux qui désobéissent à Dieu. ( ) 2,3 Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les convoitises de notre chair, cédant aux caprices de la chair et des pensées, nous qui étions, de par nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres. ( Mc 4,21 , )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Jeudi-6-Ascension annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: