Epître aux Ephésiens de Paul
1,16 je ne cesse de rendre grâce à votre sujet, lorsque je fais mention de vous dans mes prières. ( ) 1,17 Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père à qui appartient la gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître; ( ) 1,18 qu'il ouvre votre coeur à sa lumière, pour que vous sachiez quelle espérance vous donne son appel, quelle est la richesse de sa gloire, de l'héritage qu'il vous fait partager avec les saints, ( ) 1,19 quelle immense puissance il a déployée en notre faveur à nous les croyants; son énergie, sa force toute-puissante, ( ) 1,20 il les a mises en oeuvre dans le Christ, lorsqu'il l'a ressuscité des morts et fait asseoir à sa droite dans les cieux, ( 1Tm 3,16 , )

1,21 bien au-dessus de toute Autorité, Pouvoir, Puissance, Souveraineté et de tout autre nom qui puisse être nommé, non seulement dans ce monde, mais encore dans le monde à venir.


2524 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: Bien au-dessus de toute Principauté (21). À l’époque de Paul, ni les Juifs ni les Chrétiens ne doutaient que le monde soit gouverné par des puissances surnaturelles, des “anges”. Ils les appelaient : Principautés, Autorités, Puissances, et Paul nous dit ici : tous ces pouvoirs sont inférieurs au Christ. Maintenant, nous nous exprimons différemment ; mais nous voyons l’univers soumis aux lois de la nature, aux forces de la vie, sans oublier ni les inconscients, ni les préjugés collectifs, ni non plus les agents invisibles du mal. Jusqu’à la venue du Christ, ces forces gouvernaient le monde, empêchant l’homme d’atteindre sa vraie mesure : voir Galates 3.23.

( )
1,22 Oui, il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné, au sommet de tout, pour tête à l'Eglise ( ) 1,23 qui est son corps, la plénitude de Celui que Dieu remplit lui-même totalement. ( ) 2,1 Et vous, qui étiez morts à cause de vos fautes et des péchés ( ) 2,2 où vous étiez autrefois engagés, quand vous suiviez le dieu de ce monde, le prince qui s'interpose entre ciel et terre, l'esprit qui agit maintenant parmi les rebelles... ( ) 2,3 Nous étions de ce nombre, nous tous aussi, qui nous abandonnions jadis aux désirs de notre chair: nous faisions ses volontés, suivions ses impulsions, et nous étions par nature, tout comme les autres, voués à la colère. ( Mc 4,21 , )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Jeudi-6-Ascension annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: