Epître aux Galates de Paul
5,23 l'humilité, la maîtrise de soi; ce contre quoi la tora n'est pas. ( ) 5,24 Ceux du messie Iéshoua‘ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. ( ) 5,25 Si nous vivons par le souffle, marchons aussi selon le souffle. ( ) 5,26 Ne soyons pas vaniteux, les uns provoquant les autres, envieux les uns des autres. ( ) 6,1 Frères, même si un homme est pris en quelque délit, vous, ceux du souffle, relevez-le dans un souffle d'humilité. Considère que tu risques, toi aussi, d'être mis à l'épreuve. ( )

6,2 Portez les fardeaux les uns des autres: vous accomplirez ainsi la tora du messie.


2212 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Si vous voulez respecter la Loi du Christ. Paul utilise ici une tournure caractéristique de sa culture hébraïque : la Loi du Christ signifie la Loi qu’est le Christ. Jésus n’a jamais pensé à donner une Loi, même si nous parlons de la Loi Nouvelle. Et Paul parlera tout aussi bien de la loi de l’Esprit, ou qu’est l’Esprit, en Romains 8.2. Il est vrai que Matthieu 28.20 dit : “gardez tout ce que je vous ai ordonné”, et de même Jean parle de commandements du Christ dans l’Évangile et dans ses lettres. C’est vrai que Jésus a donné des ordres qui expriment un esprit, comme celui de s’aimer les uns les autres, mais cela n’a rien d’une Loi, toujours précise, sur laquelle s’appuie un tribunal. Ici tout spécialement Paul nous invite à déplacer notre regard : ne pas penser d’abord à des obligations mais à une imitation de celui qu’on aime.

( )
6,3 Ou, si quelqu'un croit être, en n'étant rien, il s'illusionne. ( ) 6,4 Mais à chacun d'éprouver sa propre oeuvre; alors il mettra sa fierté en lui seul et pas en un autre. ( ) 6,5 Oui, à chacun de porter sa propre charge. ( ) 6,6 L'enseigné dans la parole doit partager avec l'enseigneur tous ses biens. ( ) 6,7 Ne vous y trompez pas: Elohîms ne doit pas être raillé ! Oui, ce que l'homme sème, il le moissonne aussi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1642, , § 2030