Epître aux Galates de Paul
5,11 Quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je alors persécuté ? Dans ce cas, le scandale de la croix est aboli! ( 1M 3,10 , ) 5,12 Qu'ils aillent donc jusqu'à se mutiler tout à fait, ceux qui sèment le désordre parmi vous! ( ) 5,13 Vous, frères, c'est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, que cette liberté ne donne aucune prise à la chair! Mais, par l'amour, mettez-vous au service les uns des autres. ( ) 5,14 Car la loi tout entière trouve son accomplissement en cette unique parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ( Mt 5,43 , ) 5,15 Mais, si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde: vous allez vous détruire les uns les autres. ( )

5,16 Ecoutez-moi: marchez sous l'impulsion de l'Esprit et vous n'accomplirez plus ce que la chair désire.


2211 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Ce paragraphe sur les œuvres de la chair et les fruits de l’Esprit est bien connu. Notons d’abord l’opposition de œuvres et fruits, qui reprend avec d’autres mots la distinction faite par Paul au chapitre suivant : d’un côté les conséquences fatales du péché, de l’autre, les lendemains gratuits et inespérés de notre remise en ordre par la foi.

( )
5,17 Car la chair, en ses désirs, s'oppose à l'Esprit et l'Esprit à la chair; entre eux, c'est l'antagonisme; aussi ne faites-vous pas ce que vous voulez. ( ) 5,18 Mais si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes plus soumis à la loi. ( ) 5,19 On les connaît, les oeuvres de la chair: libertinage, impureté, débauche, ( ) 5,20 idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, rivalités, dissensions, factions, ( ) 5,21 envie, beuveries, ripailles et autres choses semblables; leurs auteurs, je vous en préviens, comme je l'ai déjà dit, n'hériteront pas du Royaume de Dieu. ( )



trouve dans 2 passage(s): A définir, A définir,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-1-Pentecôte annee B, Dimanche-13-temps ordinaire annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2515,