Epître aux Galates de Paul
5,8 La persuasion n'est pas venue de celui qui vous appelle: ( ) 5,9 un peu de levain a fait lever toute la pâte. ( ) 5,10 Mais je suis convaincu pour vous dans l'Adôn que vous n'aurez pas d'autre pensée. Celui qui vous trouble subira la condamnation, quel qu'il soit. ( ) 5,11 Quant à moi, frères, si je proclame encore la circoncision, pourquoi donc suis-je encore persécuté ? Il serait alors aboli, le scandale de la croix ? ( 1M 3,10 , ) 5,12 Je voudrais aussi qu'ils soient tranchés, ceux qui vous agitent. ( )

5,13 Oui, vous avez été appelés à la liberté, frères, non pas à la liberté pour l'avantage de la chair, mais, par amour, asservissez-vous les uns aux autres.


21129 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La véritable liberté, fruit de l'Esprit

2210 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Si les Galates sont à la recherche de pratiques religieuses, c’est sûrement en partie parce qu’ils sentent que la foi doit s’exprimer de façon concrète. Paul ici va leur rappeler que s’ils cherchent un terrain d’application, ils devraient bien jeter un regard sur leur vie de communauté. Nous sommes tellement habitués à un double langage : d’une part nous proclamons que nous sommes enfants de Dieu, nous parlons de la grâce, de vie spirituelle, et d’autre part nous sommes tellement ordinaires, souvent malhonnêtes et méchants dans la vie quotidienne comme dans nos rivalités à l’intérieur de l’Église. Paul justement donne une petite liste des œuvres de la chair et une autre des fruits de l’Esprit. Et il place côte à côte les péchés très scandaleux comme l’idolâtrie, et les ambitions ou divisions si communes dans les milieux religieux et pratiquants. Il est clair que pour lui chair et esprit n’ont pas du tout le même sens que corps et âme : la mesquinerie et l’attachement à nos privilèges sont aussi, pour Paul, des péchés de la chair, c’est-à-dire de l’homme qui est resté étranger à l’Esprit (voir le commentaire de Galates*3.3 et de Romains*7.16).

( )
5,14 Oui, toute la tora est accomplie en une seule parole, dans le: « Aime ton compagnon comme toi-même ! » ( Mt 5,43 , ) 5,15 Mais si vous vous mordez et dévorez les uns les autres, prenez garde d'être détruits les uns par les autres. ( ) 5,16 Oui, je le dis: marchez dans le souffle, et vous n'accomplirez d'aucune manière le désir de la chair. ( ) 5,17 Oui, la chair désire contre le souffle, et le souffle contre la chair; oui, ils sont adversaires l'un de l'autre, en sorte que vous ne faites pas ce que vous voudriez. ( ) 5,18 Mais si vous êtes conduits par le souffle, vous n'êtes pas sous la tora. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-13-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: