Epître aux Galates de Paul
5,6 Car, pour celui qui est en Jésus Christ, ni la circoncision, ni l'incirconcision ne sont efficaces, mais la foi agissant par l'amour. ( ) 5,7 Vous couriez bien; qui, en vous barrant la route, empêche la vérité de vous entraîner ? ( ) 5,8 Une telle influence ne vient pas de celui qui vous appelle. ( ) 5,9 Un peu de levain, et toute la pâte lève! ( ) 5,10 Pour moi, j'ai confiance dans le Seigneur pour vous: vous ne prendrez pas une autre orientation. Mais celui qui jette le trouble parmi vous en subira la sanction, quel qu'il soit. ( )

5,11 Quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je alors persécuté ? Dans ce cas, le scandale de la croix est aboli!


2209 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Croyez-vous que je serais encore persécuté ? (v. 11). Celui qui écrit ces lettres est le même Paul que les Juifs poursuivent de ville en ville. Et s’il a été ainsi persécuté, ce n’est pas un hasard. Que son caractère absolu lui ait attiré bien des ennemis, c’est probable, mais cela n’explique pas le plus important. Rappelons-nous que Dieu l’avait choisi comme apôtre du monde gréco-romain, et il était de fait impossible d’évangéliser en quelques années ce monde païen sans s’appuyer sur les innombrables communautés juives qui depuis des siècles s’étaient formées dans toutes les villes de l’Empire. Durant les cinq siècles antérieurs à Jésus les immigrants juifs et leurs communautés avaient préparé le chemin à la diffusion de l’Évangile, tissant avec leur entourage des liens allant jusqu’à la sympathie, et accueillant des convertis. Paul devait donc partir de là et rencontrer dans ces communautés juives les premiers “Grecs” qui ensuite atteindraient les autres. Mais qu’arriverait-il si la majorité des Juifs, suivant l’exemple de ceux de Palestine, refusaient de croire au Christ ? On pouvait alors chercher à se maintenir sans heurter, se présenter discrètement comme un courant juif attaché à la personne et à l’enseignement de Jésus, essayer d’atteindre quelques non-Juifs sans offenser les Juifs. Bien que très minoritaires, ces derniers disposaient d’une telle force dans l’Empire Romain qu’une hostilité déclarée pouvait attirer sur l’Église les périls les plus graves et suffirait à museler l’apostolat chrétien. Peut-être devait-on compter avec le temps. Mais justement Paul choisit le risque. Il presse les Juifs de se convertir, de reconnaître celui sans lequel ils perdent l’accomplissement des promesses de Dieu, et s’ils refusent de croire, il se sépare d’eux. Cette rupture douloureuse sera à l’origine des premières persécutions contre les Chrétiens. Paul lui-même en sera la victime. Mais c’est cette attitude décidée et l’affirmation forte et claire de Jésus Seigneur et Sauveur qui donnera aux premières communautés chrétiennes leur dynamisme apostolique. Même si aujourd’hui nous avons pris conscience d’une certaine violence inclue dans cette prédication intrépide, il faut avoir le courage de regarder en face le chemin que Paul a choisi : c’était celui de Jésus lui-même.

( 1M 3,10 , )
5,12 Qu'ils aillent donc jusqu'à se mutiler tout à fait, ceux qui sèment le désordre parmi vous! ( ) 5,13 Vous, frères, c'est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, que cette liberté ne donne aucune prise à la chair! Mais, par l'amour, mettez-vous au service les uns des autres. ( ) 5,14 Car la loi tout entière trouve son accomplissement en cette unique parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ( Mt 5,43 , ) 5,15 Mais, si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde: vous allez vous détruire les uns les autres. ( ) 5,16 Ecoutez-moi: marchez sous l'impulsion de l'Esprit et vous n'accomplirez plus ce que la chair désire. ( )



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