Epître aux Galates de Paul
5,6 Oui, dans le messie Iéshoua‘, la circoncision ni le prépuce n'ont de force, mais l'adhérence qui opère par l'amour. ( ) 5,7 Vous couriez bien; mais qui vous a frappés de telle sorte que vous n'êtes plus persuadés par la vérité ? ( ) 5,8 La persuasion n'est pas venue de celui qui vous appelle: ( ) 5,9 un peu de levain a fait lever toute la pâte. ( ) 5,10 Mais je suis convaincu pour vous dans l'Adôn que vous n'aurez pas d'autre pensée. Celui qui vous trouble subira la condamnation, quel qu'il soit. ( )

5,11 Quant à moi, frères, si je proclame encore la circoncision, pourquoi donc suis-je encore persécuté ? Il serait alors aboli, le scandale de la croix ?


2209 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Croyez-vous que je serais encore persécuté ? (v. 11). Celui qui écrit ces lettres est le même Paul que les Juifs poursuivent de ville en ville. Et s’il a été ainsi persécuté, ce n’est pas un hasard. Que son caractère absolu lui ait attiré bien des ennemis, c’est probable, mais cela n’explique pas le plus important. Rappelons-nous que Dieu l’avait choisi comme apôtre du monde gréco-romain, et il était de fait impossible d’évangéliser en quelques années ce monde païen sans s’appuyer sur les innombrables communautés juives qui depuis des siècles s’étaient formées dans toutes les villes de l’Empire. Durant les cinq siècles antérieurs à Jésus les immigrants juifs et leurs communautés avaient préparé le chemin à la diffusion de l’Évangile, tissant avec leur entourage des liens allant jusqu’à la sympathie, et accueillant des convertis. Paul devait donc partir de là et rencontrer dans ces communautés juives les premiers “Grecs” qui ensuite atteindraient les autres. Mais qu’arriverait-il si la majorité des Juifs, suivant l’exemple de ceux de Palestine, refusaient de croire au Christ ? On pouvait alors chercher à se maintenir sans heurter, se présenter discrètement comme un courant juif attaché à la personne et à l’enseignement de Jésus, essayer d’atteindre quelques non-Juifs sans offenser les Juifs. Bien que très minoritaires, ces derniers disposaient d’une telle force dans l’Empire Romain qu’une hostilité déclarée pouvait attirer sur l’Église les périls les plus graves et suffirait à museler l’apostolat chrétien. Peut-être devait-on compter avec le temps. Mais justement Paul choisit le risque. Il presse les Juifs de se convertir, de reconnaître celui sans lequel ils perdent l’accomplissement des promesses de Dieu, et s’ils refusent de croire, il se sépare d’eux. Cette rupture douloureuse sera à l’origine des premières persécutions contre les Chrétiens. Paul lui-même en sera la victime. Mais c’est cette attitude décidée et l’affirmation forte et claire de Jésus Seigneur et Sauveur qui donnera aux premières communautés chrétiennes leur dynamisme apostolique. Même si aujourd’hui nous avons pris conscience d’une certaine violence inclue dans cette prédication intrépide, il faut avoir le courage de regarder en face le chemin que Paul a choisi : c’était celui de Jésus lui-même.

( 1M 3,10 , )
5,12 Je voudrais aussi qu'ils soient tranchés, ceux qui vous agitent. ( ) 5,13 Oui, vous avez été appelés à la liberté, frères, non pas à la liberté pour l'avantage de la chair, mais, par amour, asservissez-vous les uns aux autres. ( ) 5,14 Oui, toute la tora est accomplie en une seule parole, dans le: « Aime ton compagnon comme toi-même ! » ( Mt 5,43 , ) 5,15 Mais si vous vous mordez et dévorez les uns les autres, prenez garde d'être détruits les uns par les autres. ( ) 5,16 Oui, je le dis: marchez dans le souffle, et vous n'accomplirez d'aucune manière le désir de la chair. ( )



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