Epître aux Galates de Paul
4,27 L’Écriture dit en effet : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n’enfantes pas ; éclate en cris de joie, toi qui ne connais pas les douleurs de l’enfantement, car les enfants de la femme délaissée sont plus nombreux que ceux de la femme qui a son mari. ( ) 4,28 Et vous, frères, vous êtes, comme Isaac, des enfants de la promesse. ( ) 4,29 Mais de même qu’autrefois le fils engendré selon la chair persécutait le fils engendré selon l’Esprit, de même en est-il aujourd’hui. ( ) 4,30 Or, que dit l’Écriture ? Renvoie la servante et son fils, car le fils de la servante ne peut être héritier avec le fils de la femme libre. ( ) 4,31 Dès lors, frères, nous ne sommes pas les enfants d’une servante, nous sommes ceux de la femme libre. ( )

5,1 C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage.


21128 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Réclamer la circoncision, c'est perdre le Christ

21127 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 3 - LA VIE DANS LA LIBERTÉ

2208 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Paul ne veut pas que les convertis se fassent circoncire. Voyez avec quelle fermeté il leur parle : vous êtes déchus du monde de la grâce. Pourquoi ? Ce n’était pas un péché, il pouvait très bien le tolérer sans l’encourager. Mais pour Paul, on ne peut pas prêcher l’Évangile d’une manière authentique sans prendre ouvertement des positions qui bousculent. Encore une fois, la vérité de l’Évangile n’est pas seulement dans les formules des dogmes : elle est aussi dans des prises de position qui montrent à quel point nous sommes libres. Si l’Évangile est une libération, les apôtres doivent adopter, au moins sur certains points, des positions qui dérangent et qui choquent. Jésus avait donné l’exemple en violant la plus sainte des lois, celle du sabbat, quand il n’y avait pas nécessité de le faire. Tout comportement authentiquement chrétien apparaîtra un jour ou l’autre comme scandaleux ; mais il ne sera jamais aussi scandaleux que la mort de Jésus sur la croix (voir 1Corinthiens 1.17). Sauver les hommes est d’une certaine manière, leur faire découvrir ce qu’ils sont face à Dieu, et les amener par là à affronter les forces qui les maintiennent soumis et aliénés. Voilà pourquoi Paul est si agressif en ce qui concerne les pratiques juives. À la manière de Paul, il convient de demander aujourd’hui : qui sont ceux qui se soumettent aux préjugés et aux forces aliénantes, et où sont les persécutés ? ( 5.11 ; 6.12).

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5,2 Moi, Paul, je vous le déclare : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous sera plus d’aucun secours. ( ) 5,3 Je l’atteste encore une fois : tout homme qui se fait circoncire est dans l’obligation de pratiquer la loi de Moïse tout entière. ( ) 5,4 Vous qui cherchez la justification par la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce. ( ) 5,5 Nous, c’est par l’Esprit, en effet, que de la foi nous attendons la justice espérée. ( ) 5,6 Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité. ( )



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