Epître aux Galates de Paul
4,27 Oui, il est écrit: « Chante, stérile, qui n'a pas enfanté. Éclate, chante et crie, toi qui n'as pas accouché. Oui, les enfants de la désertée sont plus nombreux que ceux de l'épouse. » ( ) 4,28 Or, vous-mêmes, frères, vous êtes les enfants de la promesse, selon Is'hac. ( ) 4,29 Mais comme alors celui qui naquit selon la chair persécutait celui du souffle, il en est ainsi maintenant aussi. ( ) 4,30 Mais que dit l'écrit ? « Chasse la servante et son fils ! Non, certes, le fils de la servante n'héritera pas avec le fils de la femme libre. » ( ) 4,31 Ainsi, frères, nous ne sommes pas les enfants de la servante, mais de la femme libre. ( )
5,1 Le messie nous a libérés pour la liberté, donc tenez ferme et ne vous enfermez pas de nouveau sous le joug d'esclavage.
21128 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Réclamer la circoncision, c'est perdre le Christ
21127 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 3 - LA VIE DANS LA LIBERTÉ
2208 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Paul ne veut pas que les convertis se fassent circoncire. Voyez avec quelle fermeté il leur parle : vous êtes déchus du monde de la grâce. Pourquoi ? Ce n’était pas un péché, il pouvait très bien le tolérer sans l’encourager. Mais pour Paul, on ne peut pas prêcher l’Évangile d’une manière authentique sans prendre ouvertement des positions qui bousculent. Encore une fois, la vérité de l’Évangile n’est pas seulement dans les formules des dogmes : elle est aussi dans des prises de position qui montrent à quel point nous sommes libres. Si l’Évangile est une libération, les apôtres doivent adopter, au moins sur certains points, des positions qui dérangent et qui choquent. Jésus avait donné l’exemple en violant la plus sainte des lois, celle du sabbat, quand il n’y avait pas nécessité de le faire. Tout comportement authentiquement chrétien apparaîtra un jour ou l’autre comme scandaleux ; mais il ne sera jamais aussi scandaleux que la mort de Jésus sur la croix (voir 1Corinthiens 1.17). Sauver les hommes est d’une certaine manière, leur faire découvrir ce qu’ils sont face à Dieu, et les amener par là à affronter les forces qui les maintiennent soumis et aliénés. Voilà pourquoi Paul est si agressif en ce qui concerne les pratiques juives. À la manière de Paul, il convient de demander aujourd’hui : qui sont ceux qui se soumettent aux préjugés et aux forces aliénantes, et où sont les persécutés ? ( 5.11 ; 6.12).
( )5,2 Voici, moi, Paulos, je vous le dis: si vous vous faites circoncire, le messie ne vous servira en rien. ( ) 5,3 J'atteste encore à tout homme qui se fait circoncire qu'il s'oblige d'accomplir toute la tora. ( ) 5,4 Vous avez été affranchis par le messie, vous qui vous justifiez par la tora, en étant déchus du chérissement. ( ) 5,5 Oui, nous, c'est par le souffle, en vertu de l'adhérence, que nous attendons ardemment l'espoir de la justification. ( ) 5,6 Oui, dans le messie Iéshoua, la circoncision ni le prépuce n'ont de force, mais l'adhérence qui opère par l'amour. ( )
trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-13-temps ordinaire annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1741, , § 1748